Je redoutais l'arrivée de Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition. Pourquoi? Parce que, connaissant le jeu mobile original Puzzle & Dragons, je savais que je serais accroc à ces nouvelles moutures lancées pour la Nintendo 3DS. Comme mon instinct me l'a encore prouvé, mes craintes étaient fondées, ce qui est loin d'être négatif!

À LIRE AUSSI: 10 moments de Nintendo 64 que vous avez tous déjà vécus (nostalgie!)

Pourquoi l'acheter si Puzzle & Dragons est gratuit?

J'entends déjà les amateurs de Puzzle & Dragons me dire: « Pourquoi est-ce que j'achèterais cet ensemble alors que Puzzle & Dragons est disponible gratuitement sur mobile? » Eh bien, la réponse est simple: Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Ed. sont plus que des ports du jeu original. En fait, il s'agit de deux jeux à part entière s'inspirant de Puzzle & Dragons plutôt que d'être de simples versions de ce dernier qu'on tente de nous vendre pour 35$. Qui plus est, avec ces deux titres, vous avez un ensemble qui vous procurera des dizaines d'heures de plaisir, ce qui représente un excellent rapport qualité/prix.

Un ensemble extrêmement divertissement

Oui, du plaisir, Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Ed. en regorgent. Pour ceux ignorant le style de jeu proposé dans Puzzle & Dragons, il s'agit d'une variante des jeux de casse-tête classiques à la Bejeweled dans lequel on doit éliminer des orbes d'éléments différents en alliant au moins trois d'entre elles. Notre équipe, constituée de monstres, peut attaquer les ennemis en fonction des orbes détruites pendant un tour. Donc, si on élimine des orbes d'eau, les monstres d'eau pourront attaquer. Or, la caractéristique du jeu est qu'on peut mouvoir une orbe où l'on veut pendant un temps imparti. De ce fait, il est possible de créer des combos et d'ainsi décupler la puissance d'attaque de notre équipe ou encore les points de vie récupérés pour nos monstres.

C'est simple comme principe, mais Puzzle & Dragons possède beaucoup de profondeur et d'éléments à considérer avant de se lancer dans un donjon. En outre, il faut tenir en compte les types d'orbes présents dans un donjon afin de ne pas se retrouver avec des monstres ne pouvant attaquer. De ce fait, il faut se bâtir des équipes diversifiées qui pourront, de surcroît, éliminer des ennemis avec des éléments différents le plus facilement possible. Qui plus est, il faut véritablement penser en bougeant une orbe afin de créer le plus de combos sans quoi, vous verrez que la puissance d'attaque de vos monstres sera très limitée.

Par ailleurs, le jeu possède un côté jeu de rôle en ce sens que les monstres peuvent acquérir des niveaux en fonction de l'expérience reçue. De plus, il est possible de les faire évoluer et même de les améliorer en trouvant certains objets, voire même en sacrifiant la puissance d'autres monstres pour les fusionner. Même s'il faut disputer beaucoup de combats pour améliorer ses monstres et refaire énormément de niveaux pour obtenir certains objets permettant de les faire évoluer (ce qui peut être lassant puisque les objets sont acquis aléatoirement), il n'en demeure pas moins que le style de jeu de Puzzle & Dragons fait en sorte qu'on y accroche rapidement et longtemps!

Puzzle & Dragons Z

D'emblée, je dois vous dire que peu importe avec lequel des deux jeux vous débuterez votre périple, le fait de recevoir deux fois les mêmes instructions sur les bases de Puzzle & Dragons est ennuyant. Une fois l'un des jeux débuté, on comprend les principes régissant Puzzle & Dragons, mais il faut tout de même se retaper les mêmes instructions en commençant l'autre jeu. Disons que c'est endormant.

Ceci dit, même si on vous recommande de débuter par Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition, je vous suggère d'explorer en premier Puzzle & Dragons Z. Pourquoi? Parce que ce dernier est beaucoup plus facile. Même s'il l'est trop par moments, Puzzle & Dragons Z offre une entrée en matière beaucoup plus aisée, surtout pour ceux n'ayant jamais joué à Puzzle & Dragons. De plus, les évolutions de monstres sont bien plus intéressantes que dans l'édition Super Mario Bros. Voir son tout petit monstre évoluer en un puissant dragon est plus intéressant que de voir un Koopa se changer en Paratroopa!

Contrairement à Super Mario Bros. Ed., Puzzle & Dragons Z propose un univers se rapprochant davantage d'un jeu de rôle conventionnel. Plus encore, vous verrez rapidement des similitudes entre ce jeu et l'univers des Pokemons, notamment en ce qui concerne la récolte de monstres. De plus, vous pourrez mouvoir votre personnage à travers certains décors avant d'entrer dans des donjons où l'avancée est très linéaire. Votre but sera d'anéantir les plans d'une organisation diabolique s'étant servie du pouvoir des orbes pour diviser le monde en pièces de casse-tête, tout simplement!

Si le scénario est mince et truffé de dialogues inutiles, il n'en demeure pas moins qu'on devient vite accroc à Puzzle & Dragons Z. Oui, c'est moins joli que l'édition Super Mario Bros. et par le fait même moins invitant, mais on prend vite goût au style proposé et on a envie de progresser afin de concevoir des équipes surpuissantes. Qui plus est, les quêtes secondaires nous encouragent un peu à parcourir certains donjons afin de trouver des objets spécifiques. Les récompenses sont minimes, mais quand même bienvenues. À noter que des donjons peuvent aussi être générés à l'aide de reliques, ce qui accentue encore plus les récompenses et la durée de vie du jeu!

Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition

Reste l'édition Super Mario Bros., qui diffère un peu de Puzzle & Dragons Z. Bien honnêtement, c'est l'édition que j'ai le plus aimée tout simplement parce que j'ai adoré voir comment les développeurs ont si bien marié l'univers de Mario à celui de Puzzle & Dragons. Tous les éléments ont été remplacés par des aspects de la franchise Mario et c'est surprenant de voir à quel point le tout est accrocheur et fonctionnel. La seule exception, comme je l'indiquais, sont les évolutions. Oui, on se demande comment des personnages du monde de Mario peuvent évoluer, mais en bout de ligne, ces transformations s'avèrent plutôt banales.

Par ailleurs, au lieu de donjons supplémentaires, Super Mario Bros. Ed. propose des niveaux bonis qui, bien franchement, sont assez difficiles à débloquer. Bien que vous avancerez dans les mondes comme dans un jeu de Mario conventionnel et de la même façon que dans Puzzle & Dragons une fois dans les tableaux, certaines de vos actions auront pour effet d'activer certains chemins et de potentiellement donner accès à des niveaux supplémentaires. À l'instar du reste du jeu, c'est difficile, mais les personnages que vous pouvez recruter et les objets que vous pouvez acquérir dans ces niveaux en valent la peine!

Devriez-vous y jouer?

Je vous le dis franchement: Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition est l'un des jeux qui vous en donnera le plus pour votre argent. Si vous aimez les jeux de casse-tête avec une touche de jeu de rôle (comme par exemple les Puzzle Quest), vous êtes quasi-certain d'apprécier ce deux-en-un. Oui, quelques éléments (dont l'aspect « chance » puisqu'on ne peut deviner les orbes qui tomberont) sont irritants et oui, ça devient répétitif à la longue, mais ça n'empêche pas ces jeux d'être extrêmement accrocheurs pendant des heures d'affilée ou simplement le temps de quelques parties de dizaines de minutes ici et là!

Ce que vous aimerez:

- Le style mixant le jeu de casse-tête et de rôle

- L'harmonisation entre l'univers de Mario et de Puzzle & Dragons

- La longue durée de vie de l'ensemble

Ce que vous n'aimerez pas:

- Le radotage des instructions

- L'écart de difficulté entre les deux jeux

- La répétition des actions

 

Note: 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Mario bientôt réellement intelligent ?

Source(s) image(s):
Nintendo.fr
Gamesradar

Commentaires