BORNES ÉLECTRIQUES

Vous connaissez la signification d’une « uchronie »? Il s’agit de prendre un événement du passé et de réécrire la suite de façon fictive. Que serait-il arrivé si...? Voilà la question qu’il est souvent intéressant de se poser à des moments cruciaux de l’histoire. Avec la défaite de Napoléon à Waterloo en toile de fond, on peut justement se demander ce que serait le monde si Napoléon avait gagné à Waterloo.

À LIRE AUSSI : Hitler ne serait pas mort en 1945… mais bien en 1984?

Le 18 juin 1815 à Waterloo

Jeudi dernier, il y avait 200 ans qu’avait eu lieu en Belgique la fameuse bataille de Waterloo qui mit fin, à toute fin pratique, au règne de l’empereur des Français Napoléon 1er. Il s’en fallut de très peu pour qu’il l’emporte, mais à la fin de cette journée fatidique, les forces coalisées contre la France (Prusse, Hollande et Angleterre) sont maîtres du champ de bataille. Napoléon retraite vers Paris où il abdiquera bientôt. L’Angleterre, déjà maître sur les mers, étendra sa puissance partout dans le monde. Une longue période de paix s’est amorcée avec la disparition de Napoléon Bonaparte, mais cette paix porte les germes d’autres problèmes…

La Victoire de Napoléon!

Et si Napoléon avait gagné cette bataille? Que serait devenue l’Europe, l’Angleterre? Bien sûr, l’uchronie nous permet toutes les fantaisies de scénario, mais si on s’attarde aux choses les plus réalistes, on peut cependant penser que l’Angleterre s’en serait trouvée passablement affaiblie.  Il est même permis de croire que l’influence de la puissance française aurait traversé la Manche sous des aspects qui encore aujourd’hui différencient l’Angleterre du reste de l’Europe. Par exemple, peut-être que les voitures circuleraient-elles à droite au lieu d’à gauche comme aujourd’hui en Angleterre? Autre chose que l’Empire français a instauré, le système métrique. Il est fort probable que l’Angleterre roulerait en kilomètre et non en mile!

L’héritage de l’Empire dans la balance

Les amateurs d’uchronie aiment bien faire des suppositions sur un passé hypothétique, mais il permet de se questionner sur la vraie histoire également. Certes, nous savons que Napoléon a perdu à Waterloo et on ne saura jamais ce qui serait arrivé dans le cas inverse. Aurait-ce été pire ou mieux? Les avis sont évidemment opposés. Mais certains pensent que l’héritage de l’Empire français sur l’Europe n’est, au final, pas si mauvais. Par exemple, l’Empire a lutté en faveur de l’abolition de l’esclavage. Cette lutte aurait probablement été accélérée si Napoléon s’était maintenu. Autre changement apporté par Napoléon, c’est ce que l’on pourrait appeler la « méritocratie » où quelqu’un pouvait s’élever grâce à ses compétences, tout comme l’a lui-même fait Napoléon, en opposition au féodalisme qui régnait alors partout en Europe… Bref, l’uchronie ouvre la porte à plus de questions qu’elle n’en répond, mais avouez, c’est plutôt « cool »!

 

Source: fr.euronews.comwww.slate.frwww.atlantico.fr; fr.canoe.ca

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Les mystérieux pétroglyphes celtes, retrouvés dans les Cantons de l’est

Source(s) image(s):
Victoire de Napoléon
Napoléon 1er

Commentaires