Qui n’aime pas la plage, sérieusement...! Ici au Québec, nous ne sommes pas ultra gâtés sur ce domaine, au sens où les plages ne sont pas super nombreuses. Heureusement, pour compenser, on aime bien se rendre dans le Maine ou dans le Sud pour se coucher sur le sable et entendre le son des vagues, à l’occasion. Mais voilà que la science vous donne raison d’aimer la plage : la plage aurait des effets thérapeutiques, physiques et même psychologiques sur votre corps et votre cerveau. Amen à tous les beach lovers de ce monde, vous aimerez bien ce que vous lirez!

À LIRE AUSSI : Ça y est, la science l’a dit: vous devriez manger une barre de chocolat chaque jour

Eh oui, les gars. La plage ne fait pas que vous permettre d’aller boire une bière tranquille, de prendre un peu de soleil et de regarder les filles en bikini. Elle est bonne pour vous, car en effet, les « beach lovers » seraient plus détendus, et plus en santé que les autres, selon une étude.

L’idée en soi n’est pas nécessairement nouvelle, car les docteurs envoyaient leurs patients près de l’océan en guise de traitements, au 18e siècle. Et en plus, une autre recherche a démontré que ceux qui habitaient près de la plage avaient une meilleure santé, en général. Voici pourquoi, entre autres.

Nous sommes faits pour réagir positivement quand nous sommes près de l’eau

Notre corps est compose d’eau à environ 60%, et notre cerveau, à 80% d’eau. La terre comte également, sur sa superficie totale, environ 70% d’eau. De plus, quand nous étions encore dans le ventre de notre mère, nous vivions dans l’eau! L’eau est donc l’ingrédient le plus important qui supporte la vie. Plusieurs experts s’accordent pour dire que la plage et l’eau sont des choses qui ont traversé le temps et qui nous rendent heureux. C’est inné, en fait.

La couleur bleue a un effet calmant

Plusieurs designers d’intérieur suggèrent de peindre les murs en bleu, pour ses effets calmants et relaxants. Quand on demande la couleur préférée aux gens, celle qui revient le plus souvent est justement le bleu, et ce, à travers le monde. En fait, les gens associent le bleu au calme, à l’ouverture, à la profondeur à la sérénité et à la sagesse. Quand vous êtes à la plage, vous voyez principalement du bleu : dans le ciel, et dans l’eau. Ainsi, inconsciemment, vous ressentez toutes ces émotions.

Être à la plage relaxe nos cerveaux, tout comme le son des vagues

La plage vous aide à décrocher. Avec le travail et la technologie, de nos jours, nous apportons le stress et la négativité du bureau à la maison, directement dans notre poche à cause de notre cellulaire. À la plage, on tend à oublier notre cellulaire et nos courriels et on prend le temps d’en profiter, de lire, de jouer, de se baigner... bref, de ne penser à rien et de faire ce qui nous plaît.

De plus, le son de la vague aide à avoir un meilleur sommeil. Haaa voilà, c’est ce qui explique pourquoi vous réussissez si bien à faire des siestes, couché sur votre serviette de plage! Mais le son des vagues irait encore plus loin. Un chercheur a réussi à prouver que le son de la vague relâchait en nous des hormones dans le cerveau comme la sérotonine et la dopamine, les mêmes hormones libérées par certaines drogues.

La plage améliore et stimule la créativité

Ça vous est déjà arrivé d’aller sous la douche et d’avoir, soudainement, un million de nouvelles idées? En fait, quand on va sous la douche, on s'échappe de notre vie occupée et connectée, et on se met à penser à tout et à rien. Souvent, c’est là où on devient le plus créatif, et finalement le plus productif de notre journée. C’est la même chose qui se passe à la plage. Mais au lieu de voir votre rideau de douche, vous voyez la mer, le ciel et le sable.

Le soleil vous rend littéralement plus heureux

Les rayons du soleil vous donnent une grosse dose de vitamine D, ce qui stimule votre production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Une exposition au soleil boost ainsi votre production de vitamine D, ce qui améliore votre humeur et réduit votre stress.

C’est souvent une mini séance de sport, sans s’en rendre compte

Oui, à la plage, on reste couché sur notre serviette à ne rien faire. Mais souvent, on prend une petite marche dans le sable, on va nager dans les vagues et on se lance la balle de baseball ou on joue au volley-ball. C’est donc un mini entraînement en soi, et nul besoin de vous rappeler les bienfaits du sport sur la santé physique et psychologique.

Alors voilà, vous avez maintenant d’excellentes raisons d’aimer la plage! Vous pourrez dire à tout le monde que vous êtes de ceux qui sont plus heureux, plus créatifs, plus détendus et plus en forme!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Voici pourquoi vous trouvez votre propre voix horrible et détestez l’entendre

Source(s) image(s):
Plage, via Shutterstock

Commentaires