Vous rappelez-vous du film « Armageddon »? Dans ce long métrage, sorti en 1998, la Nasa envoie Bruce Willis et ses amis sur un astéroïde qui menace la terre dans le but de le détruire. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que la Nasa ferait vraiment si un vrai astéroïde menaçait de détruire toute vie sur Terre? Voici la réponse.

À LIRE AUSSI : 8 catastrophes naturelles terribles qui pourraient anéantir la Terre

La Nasa et National Nuclear Security Administration sont présentement en train de tester différentes solutions pour venir à bout d’un gros astéroïde qui voudrait s’écraser sur notre planète. 

La meilleure solution qu’ils ont trouvée semble tout droit être sortie d’Hollywood : il lancerait un missile nucléaire vers la menace.

Selon les experts, un missile nucléaire serait parfait pour détruire un astéroïde de taille moyenne et des comètes compris dans un diamètre de 164 à 492 pieds. 

Malheureusement, ce ne sont pas tous les scientifiques qui semblent être d’accord avec la solution proposée par les deux agences américaines. Certains croient que lancer un missile sur un astéroïde pourrait faire plus de mal que de bien. Les fragments de l’astéroïde détruits pourraient causer bien des dommages et des victimes, et ce, surtout s’ils tombent dans des villes densément peuplées. Ainsi, des chercheurs pensent que la meilleure solution serait plutôt de faire dévier de la Terre l’astéroïde.

Menace détectée

Mais qu’arriverait-il si nous apprenions qu’effectivement un astéroïde se dirigerait droit sur notre planète? Selon la Nasa, si un système similaire était mis en place, ça ne prendrait qu’une semaine pour pouvoir préparer le lancement. 

Deux engins seraient alors mis en oeuvre. Le premier entrerait dans l’astéroïde pour créer un cratère, alors que le second, qui transporterait une bombe nucléaire, percuterait l’intérieur du cratère, ce qui permettrait de rendre 20 fois plus efficace la bombe.

Depuis plus de 20 ans, la Nasa tente de repérer les astéroïdes potentiellement dangereux pour notre planète, c’est-à-dire des objets de plus d’un kilomètre. L’agence aurait trouvé déjà 98 % d’entre eux.

Même si la Nasa affirme qu’un jour ou l’autre on sera frappé par un astéroïde, elle veut se montrer rassurante. Il n’y a pas de menace imminente. Vous pouvez donc remettre à plus tard la construction de votre bunker et l’achat en masse de conserves de nourriture et d’eau! 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

25 destinations magiques à couper le souffle!

Source(s) image(s):
Asteroide via Shutterstock.com

Commentaires