Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Combien de fois a-t-on entendu ça dans notre vie? Il est certes important de déjeuner, mais encore faut-il choisir les bons aliments! Comme vous le verrez dans cet article, c’est loin d’être facile. Plusieurs aliments considérés comme bons pour la santé peuvent vous faire en réalité engraisser. En voici six.

À LIRE AUSSI : 6 aliments traitres que vous prenez pour maigrir, mais qui vont vous faire engraisser à la place

1- Un jus d’orange 

Même s’il est fraichement pressé, un jus d’orange ne représente pas forcément le meilleur choix le matin. Pourquoi? Parce qu’ils ne contiennent pas de fibres. Ce sont elles qui vous aident à ne plus avoir faim. Les fibres aident aussi au bon fonctionnement du transit intestinal. Donc, pour avoir tous les avantages d’un fruit, mieux vaut le manger entier que de boire son jus! 

2- Un smoothie

Avec le début de l’été, les smoothies redeviennent à la mode. Ils sont bons au goût et bons pour la santé… vraiment? Sauf si vous en faites un maison, sachez que la plupart des smoothies contiennent énormément de calories. Et qu’est-ce qu’on veut dire par énormément? Au moins 500 calories, sinon plus! En fait, certains ont plus de calories qu’un Big Mac et des frites. C'est pour vous dire. En plus d’être très calorique, ce genre de boissons contient énormément de sucre. Parce que des framboises sans sucre, c’est pas mal plus amer et que l’on pense. 

3- Un bagel

Il n’y a rien de mieux qu’un bon bagel au fromage à la crème le matin! Votre bouche va peut-être se réjouir, mais pas votre tour de taille… Les bagels contiennent de la farine raffinée, ce qui est plus ou moins bon pour votre santé. On retrouve aussi peu de protéines. Dans une recherche, les chercheurs ont constaté que les gens qui avaient déjeuné avec un repas à base d’oeufs avaient perdu 65 % plus de poids que ceux qui avaient pris le même nombre de calories, mais avec des bagels. Le premier groupe avait en effet moins faim après avoir mangé des oeufs. Ils perdaient donc plus de poids, car ils mangeaient moins. 

4- Un muffin anglais 

Un muffin anglais avec un oeuf et une tranche de fromage et de jambon peut sembler bon pour la santé. C’est vrai que le nombre de calories est assez faible (souvent pas plus de 400). Le problème avec ce type de déjeuner, c’est qu’il n’a pas assez de protéines. Vous risquez donc d’avoir faim plus rapidement. À la place, vous pouvez prendre un muffin anglais fait de blé entier et y mettre deux oeufs. 

5- Un yogourt grec

Depuis quelques années, les yogourts grecs ont envahi les épiceries. On vante souvent leurs mérites comme quoi ils sont bons pour la santé. C’était peut-être vrai avant, mais, maintenant, beaucoup de yogourts grecs contiennent beaucoup de sucres (parfois plus qu’un beigne) et d’ingrédients artificiels, selon la Cornucopia Institute. Voilà pourquoi il vaut mieux mettre la main sur du yogourt grec faible en sucre.

6- Des céréales riches en grains entiers ou en fibres

Le déjeuner parfait serait-il des céréales riches en grains entiers ou en fibres? Malheureusement, non… Mais pourquoi? On n’arrête pas de dire que les grains entiers sont bons pour la santé à la télé! Selon une étude de l’université Harvard, les céréales faites de grains entiers contiennent aussi d’autres choses qui sont plus ou moins bonnes pour votre santé, comme du sucre et du sodium. Quand vous remplissez à ras bord votre bol, vous pouvez aussi consommer, sans vous en rendre compte, un nombre impressionnant de calories. Donc, la prochaine fois que vous irez dans la rangée des céréales de votre épicerie, regardez comme il faut les étiquettes nutritionnelles! 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Perdre du poids en mangeant aux bons moments

Source : livestrong.com

Source(s) image(s):
Déjeuner via Shutterstock.com
Jus orange via Shutterstock.com
Smoothie via Shutterstock.com
Bagel via Shutterstock.com
Muffin anglais via Shutterstock.com
Yogourt grec via Shutterstock.com
Céréales via Shutterstock.com

Commentaires