Vous êtes un gars honnête? Vraiment? Selon une nouvelle étude, les gens ont beaucoup plus de chance de tricher et par ricochet de tromper leur blonde, lorsqu’ils sont placés dans un type de situation en particulier.

À LIRE AUSSI : Les professions où les gens sont les plus infidèles (et vous serez surpris par le #1 de la liste)

Des chercheurs de la London Business School ont mené une étude auprès de 847 participants. Ce qu’ils devaient faire était assez simple. Ils devaient lancer une pièce de monnaie et prédire de quel côté elle allait tomber (pile ou face). Ils recevaient 10 cents pour une bonne prédiction. Ils devaient entrer leur résultat dans un ordinateur. 

Les scientifiques avaient séparé les participants en deux groupes. Les personnes du premier groupe savaient qu’elles avaient 13 essais, alors que celles du second groupe ne le savaient pas. En effet, les chercheurs leur ont fait croire qu’elles avaient seulement 7 essais. Puis, après avoir lancé leur dernière pièce, les chercheurs leur disaient que finalement, il leur en restait 6 de plus et qu’elles avaient donc, comme les gens du premier groupe, 13 essais. 

Dans le premier groupe (celui qui savait dès le départ qu’il y avait 13 essais), le 7e lancer de la pièce était identique, en terme de probabilité et de résultat aux 6 précédents, alors que dans le deuxième groupe, le 7e lancer montrait clairement que les participants trichaient. En effet, la pièce tombait presque toujours du côté de leur prédiction, ce qui n’était pas le cas du premier groupe, qui avait un succès de 50/50. 

Le plus drôle c’est que lorsque les chercheurs annonçaient au deuxième groupe qu’il leur restait 6 autres lancés, leur taux de succès revenait immédiatement à la normale. 

Mais pourquoi les participants trichaient-ils presque tous rendu au 7e lancer? Selon l’étude, les gens ont plus de chance de tricher quand ils pensent que c’est leur dernière chance de le faire

Imaginez. Votre patron est parti toute la semaine. Quand est-ce que vous allez faire la rumba? Sûrement pas le lundi matin, mais probablement le vendredi après-midi! Même chose si vous allez en vacances dans le sud sans votre conjoint. Si vous la trompez (on ne vous le recommande pas, quand même), vous avez plus de chance de le faire la veille de votre départ que lorsque vous débarquez de l’avion, sauf si vous avez été dans le Sud spécifiquement pour vous envoyer en l’air…

 

Source : AskMen.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Les 19 emplois où les gens sont les plus nombreux à boire et à prendre de la drogue

Source(s) image(s):
Tricher via Shutterstock.com

Commentaires