BORNES ÉLECTRIQUES

Difficile de croire que Jurassic Park a plus de vingt ans ! Le long métrage de Steven Spielberg a frappé l'imaginaire de nombreuses personnes et continue encore aujourd'hui à avoir une influence majeure dans une variété de sphères. Or, après deux suites plutôt décevantes, l'univers de Jurassic Park revient à travers Jurassic World et le jeu LEGO Jurassic World, deux produits similaires en ce sens qu'ils sont divertissants même s'ils ne s'avèrent pas très originaux !

À LIRE AUSSI: Critique de « LEGO Marvel Super Heroes » : Des petites briques de héros qui ne tiennent pas toujours en place

 

Monsieur, madame, le jeune, bienvenue à Jurassic Park !

LEGO Jurassic World reprend les événements des quatre films de la série Jurassic Park. Vous pourrez donc replonger dans les périples des héros vus au sein des longs métrages, du professeur Grant passionné d'archéologie jusqu'à Owen qui a réussi à apprivoiser des Velociraptors. Malgré la violence des films, le tout est présenté avec l'humour bon enfant typique de la série LEGO, même si on rit moins qu'au sein des autres jeux de celle-ci. De plus, il est utile d'avoir vu les films puisque le jeu a tendance à passer d'un événement à l'autre assez rapidement sans toujours faire des liens clairs.

Pas besoin d'être original pour être amusant

Aussi bien vous le dire tout de suite: ce n'est pas pour l'originalité que vous jouerez à LEGO Jurassic World. En fait, le jeu reprend non seulement la même structure que les autres titres LEGO, mais en plus, on y retrouve beaucoup de casse-tête et habiletés de personnages qui sont pareils à ce qu'on a pu voir dans le passé. De plus, les objectifs demeurent similaires dans le mode Jeu Libre, à savoir que l'on doit récolter des millions si ce ne sont des milliards de Studs, amasser des briques dorées et débloquer des briques rouges, le tout en réussissant des casse-tête ou en participant à des mini-jeux.

Or, cela ne veut pas dire que LEGO Jurassic World soit inintéressant. Certes, les casse-tête sont plutôt simples, mais le jeu est excessivement accrocheur. La formule LEGO fonctionne toujours de sorte que même si on a une impression de déjà-vu, on a envie de compléter les scénarios proposés puis d'affronter les périples des îles de Jurassic Park et Jurassic World afin de terminer le tout à 100%. Bien entendu, le plaisir est toujours au rendez-vous à deux joueurs, la majorité des casse-tête pouvant se compléter seul, mais étant pensés pour un duo d'aventuriers.

Incarner un T-rex, ça vous dit ?

L'un des grands attraits de LEGO Jurassic World sont les grands environnements proposés. Pour la première fois, vous pourrez vous promener librement dans les parcs et décors exotiques vus dans les films afin d'y compléter une variété d'activités et d'y dénicher quantité d'objets. Vous aurez l'occasion d'y errer à pied, dans plusieurs véhicules ou même en personnifiant une vingtaine de dinosaures ! Eh oui, qui dit LEGO Jurassic World dit aussi présence importante de bêtes jurassiques qui, pour la première fois, peuvent être incarnées. Attendez-vous donc à pouvoir courir tel un Velociraptor, à défoncer des structures grâce à un Tricératops et même à faire exploser des briques en faisant claquer la puissante mâchoire d'un T-rex !

Des points qui gâcheront votre plaisir

Ceci étant dit, même si l'univers de LEGO Jurassic World est fortement accrocheur, il n'en demeure pas moins truffé d'éléments nuisant à notre plaisir. En outre, en plus de combats répétitifs et ennuyants à souhait (les affronts contre les petits dinosaures verts de The Lost World sont particulièrement suants), vous devrez participer à des courses ratées dans plusieurs niveaux, incluant la poursuite classique du T-rex dans Jurassic Park ou encore la course effrénée pendant laquelle les héros tentent d'échapper au Spinosaure de Jurassic Park III. Le problème est que ces poursuites sont mal exécutées en raison du positionnement de la caméra. Cette dernière ne donne pas une bonne vision de la profondeur ou bien est très mal située par rapport à l'action en cours. Ainsi, il est très facile de manquer des objets ou des Studs et d'ainsi devoir les recommencer pour tout obtenir. Elles sont déjà linéaires et peu intéressantes, mais avec la caméra en prime, elles sont tout bonnement frustrantes.

Par ailleurs, le jeu manque clairement d'optimisation en ce sens que certains temps de chargement sont excessivement longs sans raison. Par exemple, à la fin de chaque niveau complété, vous devrez obligatoirement patienter pour que le jeu prenne au moins le temps de calculer le nombre de Studs que vous aurez amassés, cela sur prétexte que votre progression est en train de s'enregistrer. Lorsqu'on en a accumulé quelques milliers, ce n'est pas si pire, mais quand le nombre de Studs obtenus atteint des centaines de millions, c'est autre chose. Je connais des gens qui ont carrément ôté les bonis multiplicateurs parce que le temps d'attente à la fin des niveaux était trop long, c'est pour vous dire !

Enfin, lorsque vous entendrez les voix des personnages, vous aurez une désagréable surprise. C'est un peu moins le cas pour Jurassic World puisque la plupart des acteurs du film ont repris leur rôle respectif, mais pour les trois premiers Jurassic Park, on a fait appel à d'autres comédiens qui manquent clairement de nuance dans leurs intonations. Les dialogues deviennent ainsi platoniques, d'autant plus qu'on a forcé leur intégration à certains moments et que des propos créent un fossé entre le sérieux de ce qui est dit et l'univers LEGO. De plus, j'ignore ce qui s'est passé chez TT Games, mais on dirait que les acteurs ont enregistré leurs performances dans une boîte de conserve. L'effet d'éloignement et d'écho ainsi créé est très désagréable à entendre.

Devriez-vous y jouer ?

Oui, j'ai énuméré bien des désagréments de LEGO Jurassic World dans ce test, mais ne vous arrêtez pas seulement à ces derniers pour décider si vous devez y jouer ou non. Le dernier-né de TT Games ne brille peut-être pas par son originalité, mais il n'en demeure pas moins une belle transposition des univers de la saga Jurassic Park dans celui des LEGO. Même si je ne crois pas qu'il vaut un achat à plein prix, ça n'en demeure pas moins un titre qui vous procurera de nombreuses heures de plaisir en tant qu'humain ou une bête disparue depuis 65 millions d'années !

 

Ce que vous aimerez:

- Le style de jeu LEGO toujours aussi plaisant

- Les nombreuses heures que procure le jeu

- Incarner des dinosaures !

Ce que vous n'aimerez pas:

- Le manque d'originalité global

- Les voix horribles des personnages

- Certains longs temps de chargement

 

Note: 7,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Critique de « LEGO Movie Videogame » : un beau complément au film !

Source(s) image(s):
YouTube
LEGO

Commentaires