Quand on cuisine, c’est fou la quantité de choses qu’on met à la poubelle ou au compost. Pourtant, parfois, ces aliments que l’on met de côté peuvent être très bons pour la santé, car ils contiennent plein de vitamines et d’autres éléments nutritifs. Nous avons décidé de vous en présenter six.

À LIRE AUSSI : 5 aliments populaires que vous pendrez cet été, mais qui vous feront engraisser secrètement

1- Les pelures d’orange 

Comme la plupart des gens, quand vous mangez une orange, vous ne vous préoccupez pas de sa pelure. Or, elle est riche en fibres et en vitamine C, ce qui peut être bon pour votre système digestif et immunitaire.

Évidemment, on ne croque pas dans une pelure d’orange comme dans une poire. Par contre, vous pouvez en râper un peu sur votre poulet ou votre poisson

2- L’écorce de melon d’eau

Dans les melons d’eau, ce qui nous intéresse, est le centre rouge. C’est tellement bon et rafraichissant, surtout l'été! L’écorce d’un melon pourrait nous paraitre inutile et indigeste. C’est vrai que ce n’est pas comparable à la chaire du melon, mais l’écorce est remplie de plein de bonnes choses pour votre corps, dont de la citrulline, un acide aminé qui peut aider à améliorer le flux sanguin.

Si vous voulez en consommer, vous pouvez essayer de vous faire un smoothie avec de la chaire de melon, des fraises et du jus d’orange. Vous pourrez ajouter un peu d’écorce. Assurez-vous d'avoir un bon mélangeur, sinon votre boisson va être trop granuleuse ou juste trop dégueulasse. 

3- Les graines de cantaloup 

Comparativement au melon d’eau, nous jetons les graines de cantaloup tout de suite après avoir coupé ce fruit. Mais nous ne devrions pas faire ça! En effet, elles sont riches en fibres, en protéines, en vitamine E et même en magnésium

Si vous ne voulez pas les manger comme un oiseau, faites les griller au four avec un peu d’huile d’olive. Vous aurez presque l’impression de manger des graines de tournesol! 

4- La pelure d’oignon 

À moins de manger un oignon comme une pomme, nous jetons systématique sa pelure. Or, celle-ci est riche en quercétine, un composé qui aide à faire diminuer la pression artérielle. Elle aurait aussi des effets bénéfiques pour le système immunitaire. 

Vous n’êtes pas obligé de manger ça cru. D’ailleurs, ce n’est pas très bon… Vous pouvez à la place, ajoutez les pelures dans un ragoût ou un bouillon et les enlevez avant de servir votre repas. 

5- Les feuilles de brocoli 

Qui achète du brocoli pour ses feuilles? Très peu de monde, sûrement. Or, elles sont riches en vitamines A et C et en calcium.

Si vous faites un sauté, vous pouvez les couper en petits morceaux. Vous les mangerez sans vous en apercevoir ou presque 

6- Les feuilles de céleri 

Les feuilles de céleri sont très goûteuses, mais nous les jetons souvent à la poubelle. Elles contiennent toutefois du magnésium, du calcium et de la vitamine C

Si vous ne voulez pas vous transformer en herbivore, vous pouvez les utiliser comme fines herbes et en ajouter à une soupe aux légumes ou au poulet

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci  :

10 trucs pour mieux manger

 

Source : Men’s Health

Source(s) image(s):
Nourriture poubelle via Shutterstock.com

Commentaires