BORNES ÉLECTRIQUES

Malheureusement, en 2015, le sexisme existe encore. Il suffit de mettre une femme dans un univers d’hommes pour voir surgir toutes sortes de commentaires déplacés à son égard. Saviez-vous que selon une nouvelle étude, les hommes qui seraient sexistes seraient des vrais perdants dans la vie? Oui! Ce n’est pas une blague!

À LIRE AUSSI : LinkedIn retire les photos d'une utilisatrice jugée trop séduisante

Des chercheurs de l’Université de New South Wales et de l’Université de Miami ont étudié comment les hommes traitaient les femmes pendant 163 parties de Halo 3. Bon. À première vue, ça semble ne pas être représentatif de ce qui se passe dans la vraie vie, mais selon les scientifiques, ce qui se passe dans ce jeu vidéo entre les joueurs peut être un beau reflet de la réalité.

Les scientifiques ont remarqué que peu importe comment la partie se déroulait, les joueurs masculins, et ce, peu importe leur niveau, étaient plutôt cordiaux envers les autres. Les meilleurs joueurs allaient même jusqu’à complimenter les autres hommes, mais aussi les autres femmes, qui jouaient avec eux.

En revanche, les chercheurs ont remarqué que certains joueurs, les moins bons dans le jeu, interagissaient de façon négative avec les autres. En effet, ils adressaient des commentaires désagréables aux joueuses. Tout cela pour dire que selon cette étude, les hommes sexistes étaient des losers… littéralement! 

Selon les chercheurs, en intégrant des femmes dans ce jeu vidéo, ça a bouleversé la hiérarchie sociale qui était établie avant leur arrivée. Les meilleurs joueurs masculins n’ont pas trop été bouleversés par ça, mais on ne peut pas en dire autant pour les moins bons, qui se sont retrouvés à descendre encore plus bas dans la hiérarchie. 

Il semblerait que d’après l’étude, le sexisme soit une sorte de mécanisme d’autodéfense, hérité de l’homme de Néandertal, utilisé par les hommes non dominant. Ils utiliseraient le sexisme dans le but de ne pas perdre toutes leurs ressources aux mains des femmes. 

Alors, pensez-y à deux fois, les gars, la prochaine fois que vous voudrez être déplacé envers une fille!

 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

18 publicités qui n'auraient pas pu être moins bien placées

Source : Boingboing.net

Source(s) image(s):
Sexist via Shutterstock.com

Commentaires