BORNES ÉLECTRIQUES

(Faro, Portugal) L’Audi R8 est toujours considérée comme étant l’une des voitures les plus spectaculaires de l’industrie, et ce, malgré le fait qu’elle soit sur le marché depuis 2007. Le problème, c’est que huit ans sans vraiment changer son modèle, c'est trop long pour la majorité des voitures, et encore plus quand le véhicule en question est le modèle phare d’un manufacturier donné. C’est pourquoi Audi se devait de revoir sa supervoiture, surtout que plusieurs compétiteurs ont été introduits sur le marché ou entièrement redessinés au cours des dernières années, comme les Porsche 911 Turbo et Turbo S ou encore la Mercedes-AMG GT.

À LIRE AUSSI: Le top 5 des voitures les plus chères au monde

Avec la nouvelle génération de la R8 que j’ai eu l’occasion d’essayer à la fois sur les routes sinueuses et montagneuses du sud du Portugal, ainsi que sur le difficile et rapide circuit Autódromo Internacional do Algarve situé à Portimão, Audi propose une voiture encore plus puissante, encore plus dynamique et encore plus exotique que le modèle qu’elle remplace.

Visuellement, la nouvelle Audi R8 2017 est plus carrée sans pour autant délaisser la silhouette distinctive de la première génération du modèle. Il s’agit d’une évolution au niveau du design et non d'une révolution, mais il n’y a aucun doute que le modèle conserve l'allure spectaculaire qui attire les curieux à tous les arrêts, et fait en sorte que les passagers des autres voitures prennent une photo de vous lorsque vous les dépasser sur l’autoroute.

Si vous ne voulez pas passer inaperçu, sachez qu’il n’y a aucune voiture dans cette gamme de prix qui attire autant les regards. Parlant de prix, celui de la nouvelle Audi R8 n’est pas encore connu puisque le modèle n’arrive qu’au printemps 2016. Cela dit, il sera assurément plus élevé que les 136 100 $ exigés pour la R8 actuelle.

Pour commencer, la voiture n’est plus offerte avec un moteur V8 et une boîte manuelle, et propose plutôt un moteur V10 de 5,2 litres partagé avec la Lamborghini Huracán. Une R8 ainsi équipée est offerte à partir de 182 000 $ avec une boîte de vitesse automatique aujourd’hui, alors le prix de départ de la future R8 devrait être dans ces environs.

Deux versions de l’Audi R8 2017 seront proposées au départ. Le moteur V10 de la première développe 540 chevaux et 398 lb-pi de couple tandis que celui de la seconde, la V10 Plus, offre 610 chevaux et 413 lb-pi. Écrasez l’accélérateur et vous serez rendu à 100 km/h en 3,5 secondes dans la R8 2017 « normale » alors qu’il faut compter 3,2 secondes avec la V10 Plus. La puissance est envoyée aux quatre roues par l’entremise d’une boîte de vitesse automatique à double embrayage à sept rapports.

Facile à conduire

Premier constat, l’Audi R8 2017 se conduit beaucoup plus facilement que sa puissance pourrait laisser croire. Le tout nouveau volant beaucoup plus sportif regroupe toutes les commandes importantes afin de s’assurer que le conducteur n’ait pas à quitter la route des yeux. L’une de ces commandes permet d’ajuster le comportement de la voiture selon quatre modes : Comfort, Auto, Individual et Dynamic. Un cinquième mode baptisé Performance limite beaucoup les interventions des systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité, et doit être utilisé avec intelligence.

En mode Comfort, la nouvelle R8 est un charme, se montrant douce au passage des bosses et des trous tout en étant capable d’affronter une courbe en vitesse. L’habitacle est un peu bruyant en raison du moteur qui se trouve derrière notre tête, mais je me verrais bien conduire la R8 au quotidien sans me fatiguer.

En mode Dynamic, la direction est plus précise et la suspension est plus ferme, une recette parfaite pour s’attaquer à une route particulièrement sinueuse ou encore à un circuit de course, ce que nous avons fait au Portugal. Dans de telles conditions, la R8 répond avec brio avec un freinage efficace et des accélérations ahurissantes en sortie de courbe, que nous ayons la R8 V10 ou la V10 Plus entre les mains.

C’est sûr que cette dernière est encore plus agressive et performante, elle qui semble être conçue plus pour une utilisation sur piste. On remarque notamment qu’il y a beaucoup moins d’ajustements pour le siège ce qui facilite une position de conduite parfaite sur circuit, mais c’est moins confortable un peu sur la route.

Le son d'une exotique

Je n’ai pas encore parlé du son du moteur. Disons simplement qu’il est fantastique. Dès qu’on appuie sur le bouton de démarrage situé sur le volant, un son profond et fort se fait entendre à l’arrière. Ce son devient strident alors qu’on monte en régime, surtout si le conducteur a la bonne idée d’activer l’échappement sport à l’aide d’un bouton encore une fois situé sur le volant.

 

La nouvelle Audi R8 2017 n’est pas plus spacieuse que l’ancien modèle et la visibilité arrière et latérale est toujours réduite. Mais elle s’améliore partout où ça compte. Plus rigide de 40 % tout en étant plus légère de 15 % grâce à une nouvelle architecture, elle est plus rapide dans toutes les circonstances tout en étant plus facile à piloter à la limite. Elle est maintenant une réelle voiture exotique

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci: 

Le top 5 des voitures les plus chères au monde

Source(s) image(s):
LuxuryCarMagazine.com

Commentaires