Peu importe le domaine ou l’industrie, la technologie avance à un rythme effréné. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’automobile où les constructeurs dévoilent continuellement des technologies réellement impressionnantes ayant comme objectif d’améliorer la sécurité, le confort ou encore la connectivité de leurs véhicules.

LIRE AUSSI: Les voitures les plus attendues de 2015

Au cours des dernières années, nous avons constaté la prolifération des technologies de sécurité actives comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le système de détection des angles morts, ainsi que des innovations destinées à aider le conducteur dans ses déplacements par exemple les systèmes de stationnement automatique.

Même si les véhicules modernes sont très avancés au niveau technologique, les constructeurs travaillent continuellement à développer de nouvelles fonctionnalités qui sont réellement impressionnantes. Voici donc un aperçu de ce que nous pourrions voir sur les voitures neuves au cours de la prochaine décennie. 

Conduite autonome

Plusieurs voitures autonomes ont déjà été dévoilées, et de nombreux constructeurs en préparent plusieurs autres qui seront dévoilées au cours des prochaines années. Déjà nous avons des modèles comme l’Acura MDX qui peuvent rétablir automatiquement la trajectoire si le conducteur est distrait, et la prochaine Classe E de Mercedes-Benz prévue en 2016 pourra se stationner elle-même sans conducteur à l’aide d’une application mobile.

Affichage accentué

Jaguar, notamment, a déjà présenté plusieurs prototypes et concepts d’affichage à réalité augmentée. Ce type d’affichage permet d’obtenir plusieurs informations sur notre environnement, comme la vitesse des autres voitures, ou des descriptions détaillées des monuments ou édifices que nous croisons.

Communication entre les voitures

La communication entre les voitures pourrait aider grandement au niveau de la sécurité. Comme les avions, les voitures communiqueraient leur position aux autres autos sur la route, permettant à celles-ci d’éviter des collisions automatiquement sans l’intervention du conducteur.

Publicités interactives

Les systèmes d’infodivertissement sont de plus en plus poussés, et ils sont désormais en mesure de se connecter à internet. Il sera donc théoriquement possible pour des firmes de marketing d’envoyer des pubs aux conducteurs par l’entremise des différents affichages de l’auto.

Panneaux de carrosserie transparents

Jaguar et Toyota ont déjà présenté des voitures qui affichent des images de l’extérieur au travers les panneaux de carrosserie afin d’améliorer la visibilité. Cela pourrait devenir plus commun très bientôt.

 

Il y a 10 ans, une voiture dotée d’un volant chauffant était impressionnante. Au cours des 15 ou 20 prochaines années, nous verrons des technologies encore plus extravagantes sur les voitures. Il faudra cependant s’attendre à une conduite beaucoup moins impliquée, et des autos qui font une bonne partie du travail pour nous. 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Les voitures les plus attendues de 2015

Source(s) image(s):
EcoloAuto

Commentaires