Mathieu Sapin a eu la chance de passer un an au palais de l'Élysée, l’espèce de Maison-Blanche française. Dans son imposante bande dessinée, il nous livre toutes sortes de secrets et de propos croqués sur le vif, ce qui fait de cette oeuvre un incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour la politique française. 

L’auteur est un habitué des bandes dessinées à saveur politique. Déjà, en 2012, il avait publié Campagne présidentielle, une bande dessinée dans laquelle il suivait la campagne de François Hollande. 

Il retrouve en quelque sorte le nouveau président de la République dans Le Château, surnom que certains initiés donnent à l’Élysée. Cependant, il faut comprendre que cet album ne porte pas sur le président lui-même et ne cherche absolument pas à faire de la propagande. Non. Il vise plutôt à nous décrire le fonctionnement de cet établissement. 

Et on peut dire qu’il y a du monde qui y travaille! Étant surtout avec les journalistes durant son documentaire, Mathieu Sapin se concentre principalement sur les gens qui sont employés au département presse. Ce département est tellement complexe que même lui a de la difficulté à s’y retrouver. 

Pendant son reportage, il va également avoir la chance de nous parler du service de sécurité. On y apprend, par exemple, que chaque garde du corps du président a une fonction différente. L’un d’eux traine une mallette dans laquelle il n’y a aucun document. Il s’agit plutôt d’une mallette qui se déplie et qui se transforme en bouclier dans le but de protéger le président en cas d’attaque à l’arme à feu. 

Mathieu Sapin visite aussi la cuisine qui est digne des plus grands restaurants d’hôtels. Vingt employés y travaillent à temps plein (avant, il y en avait 25). Chacun sait exactement ce qu’il doit faire. Leur tâche n’est pas anodine, car, bien souvent, le président Hollande reçoit des invités d’honneur. Tout doit être parfait, au risque de causer un événement diplomatique! On peut ainsi voir comment l’équipe de la cuisine se débrouille lorsque la reine d’Angleterre vient en visite officielle. C’est de toute beauté.

Étonnamment, le président français s’exprime très peu dans cet album. On le croise souvent dans des conférences de presse, mais, malheureusement, Mathieu Sapin n’a pas pu ouvrir toutes les portes. Par exemple, la porte du conseil des ministres lui est fermée. Lors de la tragédie de Charlie Hebdo, on ne sait pas trop non plus comment a réagi le président et ce qu’il a fait en coulisse. 

Le Château ne porte pas juste sur les différentes personnes qui y travaillent. Avec un dessin sans fioritures, le bédéiste nous fait visiter, en effet, les différents pavillons de ce bâtiment si important pour nos cousins français. 

Verdict

On aurait peut-être aimé avoir accès à plus de coulisses, mais il faut quand même avouer que Le Château est une oeuvre monumentale qui satisfera en grande partie les amateurs de politiques étrangères et les Français qui résident chez nous. Si vous cherchez une oeuvre à la House of Cards bourrée de rebondissements, il faudra peut-être, en revanche, aller voir ailleurs. Ici, on est dans le sérieux et non le théâtral.

 

Le Château - Une année dans les coulisses de l'Elysée

Mathieu Sapin

134 pages

Dargaud

 

Cote : 4 étoiles sur 5

 

Source(s) image(s):
Prologue

Commentaires