Accueil / Auto

Essai routier Ram 1500 Rebel 2015 : monsieur muscle

Quand Ram a introduit la version Rebel de sa camionnette pleine grandeur 1500 en janvier dernier au Salon International de l’Auto de Détroit, plusieurs y voyaient un compétiteur direct au Ford F-150 Raptor. Par contre, le Raptor a disparu quand Ford a lancé la plus récente génération du F-150. Elle est une version beaucoup plus musclée au niveau de l’apparence et des capacités hors routes, notamment, comme le Rebel.

À LIRE AUSSI: 5 des motos les plus puissantes qu’on peut acheter aujourd’hui

Il serait faux de dire que le Ram 1500 Rebel 2015 peut rivaliser nez à nez avec le Raptor au moment de se donner en spectacle, que ce soit l’ancienne génération ou la prochaine que nous verrons assurément un jour. C’est surtout que les différences visuelles entre la version Rebel et les Ram 1500 plus traditionnels ne sont pas aussi remarquables. Mais cela n’enlève rien au Rebel, à moins qu’il vous intéresse uniquement pour pouvoir vous pavaner et vous faire remarquer.

À cet égard, sachez qu’à part quelques regards en passant à côté des chantiers de constructeurs, le Rebel n’a pas évoqué beaucoup de réactions des passants contrairement à ce que quelques-uns de mes collègues ont rapporté dans leurs essais. Peut-être que je n’étais pas au bon endroit.

En contrepartie, si vous êtes à la recherche d’une camionnette robuste et capable d’affronter à peu près n’importe quel terrain avec confiance, le Rebel sera en mesure de vous satisfaire pleinement. Équipé de jantes de 17 pouces qui se perdent au beau milieu de pneus imposants de 33 pouces Toyo, le Ram Rebel offre également une suspension offrant quatre niveaux de débattements allant d’un mode AERO sur l’autoroute à un mode surélevé disponible uniquement à basse vitesse et qui sert à franchir les sentiers les plus difficiles. Le Ram Rebel est plus haut de 2,5 pouces de série que les autres modèles de la famille,

Nous avons également droit à un rouage intégral sur demande contrôlé par le conducteur. Le système permet d’envoyer la puissance du moteur uniquement à l’essieu arrière, ou de verrouiller le système 4×4. Le troisième mode enclenchera le système intégral automatiquement au besoin.

En plus des roues uniques, le Rebel se distingue des autres modèles Ram en offrant un capot doté de deux entrées d’air, une calandre entièrement noire avec un pare-chocs incorporant deux crochets de remorquage, et des plaques de protection supplémentaires sous le camion. À l’arrière, nous remarquons surtout l’écriture RAM surdimensionnée sur le hayon.

À l’intérieur, des garnitures rouges ainsi que des coutures blanches et rouges sont visibles un peu partout. Le tissu des sièges affiche un design qui copie la semelle des pneus Toyo et sont agrémentés de l’emblème Rebel. L’habitacle est un mélange de raffinement et de robustesse alors que le cuir sur le tableau de bord et le volant n’est pas nécessairement souple, mais on remarque immédiatement qu’il est de qualité. En ce qui concerne l’espace, il y en a amplement, autant à l’avant qu’à l’arrière.

Sous le capot, deux moteurs s’offrent aux acheteurs potentiels. Nous avons droit en premier lieu à un V6 de 3,6 litres développant 305 chevaux et 269 lb-pi de couple. Notre modèle d’essai était quant à lui équipé du moteur V8 HEMI de 5,7 litres développant 395 chevaux et 410 lb-pi de couple. Une boîte de transmission automatique à huit rapports contrôlée par une molette rotative un peu paresseuse est la seule offerte au catalogue. Pourquoi cette molette est-elle paresseuse? C’est surtout qu’elle prend plus de temps que nous voudrions à passer par exemple du P au D, ou du R au D. Une réalité frustrante quand nous voulons garer le camion en parallèle, notamment.

Parlant de garer le Ram Rebel, mentionnons que la caméra de recul et le sonar de stationnement sont en option. Si vous voulez mon avis, ces équipements sont indispensables, car nous ne voyons vraiment pas ce qui se trouve derrière nous.

Pour le reste, le Ram 1500 Rebel est tout de même bien équipé. Il offre notamment de série les sièges chauffants, le volant chauffant, la radio satellite XM, la climatisation, le système UConnect 5,0 très facile à utiliser et la climatisation. Il faudra cependant payer un supplément pour le système de navigation, le système d’entrée sans clé, la boite de chargement supplémentaire RamBox, le toit ouvrant, le réservoir d’essence de 121 litres, et tout le nécessaire pour remorquer. La capacité de remorquage du Rebel 1500 à moteur V8 est de 4 468 kilos tandis que le V6 offre une capacité de 4 069 kilos.

Sur la route, le Ram 1500 Rebel affiche une bonne puissance avec une sonorité intéressante quand nous faisons grimper le régime du moteur. La position de conduite plus élevée que sur les autres Ram 1500 séduira assurément la majorité des propriétaires tandis que pour le reste, le comportement est très similaire aux autres modèles Ram 1500. Sans être confortable, il ne brusque pas trop ses passagers. Cela dit, si c’est le confort qui vous intéresse avant tout, optez plutôt pour les versions Laramie (si votre budget vous le permet).

La version Rebel est à privilégier si vous souhaitez sortir des sentiers battus sur une base régulière.  

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

5 des motos les plus puissantes qu’on peut acheter aujourd’hui

Vous pourriez aussi aimer

Comment déneiger son auto comme un pro
Auto
6 décembre 2021
Comment déneiger son auto comme un pro
Ah, l’hiver québécois ! Sans aucun doute, il ne s’agit pas de la saison préférée des...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Auto
20 octobre 2021
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Si vous projetez d'acheter une voiture, les solutions sont variées. L'une des meilleures...
Article par
Le Gars
minute(s)
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
Auto
18 octobre 2021
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
La vidange est une opération d’entretien incontournable pour les véhicules à moteur. Elle...
Article par
Le Gars
minute(s)