Jouer à l'aide de son poignet, est-ce que ce sera bientôt une réalité ? Certes, vous le faites peut-être déjà lors de certains jeux coquins avec ou sans partenaire, mais peut-être ne connaissez-vous pas la technologie dont il est question plus bas et qui n'a rien à voir avec des plaisirs plus osés.

À LIRE AUSSI: Xbox One Elite Controller : Une manette pour les vrais gamers!

Créée en 2014 par Huijuan Guo, la jeune entreprise Titanium Falcon désire révolutionner la façon dont nous jouons aux jeux vidéo, particulièrement sur les plates-formes mobiles. Avec cette idée en tête, la compagnie vient tout juste de finaliser le design d'un anneau intelligent qui permettra de contrôler des jeux comme si nous avions une manette ou une souris ainsi qu'un clavier entre les mains.

Comment un simple anneau pourra-t-il remplacer la complexité des boutons, touches et bâtons analogues ? Eh bien, l'anneau surnommé Talon utilisera la technologie BlueTooth ainsi qu'un capteur de mouvements réparti sur neuf axes. Selon Titanium Falcon, la technologie de l'anneau pourra transformer tout mouvement du poignet en des actions appropriées dans un jeu ou une application.

Bien qu'on ne parle pas d'un support pour consoles pour le moment, la compagnie affirme que son anneau sera compatible avec les téléphones, tablettes, télévisions et montres intelligentes ou encore les casques de réalité augmentée sur le marché. De plus, puisque l'anneau aura deux boutons d'action sur son dessus, il devrait être supporté par des jeux d'une grande variété, allant des sports jusqu'aux jeux de tir. Selon la PDG de Titanium, le Talon ne fera pas que révolutionner le jeu vidéo, mais nous fera aussi économiser en offrant la possibilité de contrôler nos jeux à l'aide d'un seul dispositif et non plusieurs gadgets.

À noter que ce n'est pas demain que nous verrons le Talon puisque même si le design est terminé, la firme doit encore trouver du financement pour le concevoir. D'ailleurs, une campagne pour trouver des fonds aura prochainement lieu sur Indiegogo avec un objectif de 300 000$. Si l'argent est récolté, Titanium Falcon prévoit vendre le Talon pour environ 100$.

Croyez-vous que cette technologie représente le futur du jeu vidéo ? Personnellement, j'ai de gros doutes. L'optimisme de Huijuan Guo est louable, mais l'histoire démontre que les joueurs reviennent toujours vers des méthodes de jeu classiques. Malgré des exemples comme la Wii ou l'Oculus Rift, les joueurs préfèrent toujours les bonnes vieilles manettes ou le souris et le clavier pour jouer. C'est ancré dans les habitudes des joueurs depuis des décennies et malgré des tentatives pour changer cela avec les Wii et Kinect de ce monde, force est d'admettre qu'un jeu demeure en bout de ligne beaucoup plus intéressant et que les possibilités d'interaction sont beaucoup plus grandes avec des façons de jouer classiques.

 

Est-ce que ce sera toujours le cas ? Peut-être notre façon de jouer changera un jour, mais je doute que ce sera avec le Talon même si l'avenir pourra très bien me faire mentir !

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Jeu mobile et nouvelle console: Nintendo en route pour le sommet?

Source(s) image(s):
PR Newswire

Commentaires