Il s’en passe des choses sur la plate-forme de sociofinancement Kickstarter! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup de projets ont vu le jour ici même à Montréal. Dans cet article, je vous parlerai d’un projet qui vient de faire son arrivée sur le populaire site et de deux autres qui ont été financés bien au-delà de leurs objectifs initiaux.

À LIRE AUSSI : 3 chargeurs pour iPhone révolutionnaires qui n’ont pas besoin de prise électrique pour fonctionner!

Le SmartHalo ou comment transformer son vélo en bicycle intelligent 

Il existe une foule d’appareils permettant de rendre diverses choses intelligentes. Toutefois, il faut bien avouer que les vélos, portant si populaires dans une ville comme Montréal, avaient été jusque-là boudés. Bien sûr, il y a eu quelques essais, mais beaucoup n’était pas convaincant. 

Les Solutions CycleLab, une entreprise qui a pignon sur rue à Montréal, vient de lancer sa campagne pour tenter de financer le SmartHalo, un dispositif permettant enfin de rendre son vélo intelligent. Personnellement, je dois dire qu’avant même d’avoir pu l’essayer, je suis tombé amoureux. 

Le dispositif s’attache sur le guidon. Il a été conçu pour y rester tout le temps. Il faut, en effet, une clé spéciale pour l’enlever. Il peut résister à la pluie, à la neige ou à toutes autres conditions climatiques. 

Se connectant à notre téléphone intelligent, il peut servir un peu de GPS en nous montrant la direction dans laquelle on doit aller. Mais attention! Rien de trop compliqué : son interface se contente d’un cercle lumineux. Par exemple, si on doit tourner vers la droite, des petites ampoules vertes pointent vers cette direction. 

Comme les applications de mise en forme, le SmartHalo peut également comptabiliser une foule de données comme la distance parcourue, la vitesse moyenne et le nombre de calories brûlées. Il peut même nous dire quand on a un appel. La nuit, une lumière sur le devant s’allume automatiquement pour nous aider à y voir plus clair.

De plus, il est doté d’un système d’alarme qui déclenche une sirène lorsque quelqu’un joue trop après notre vélo sans permission. Bye, bye voleurs! 

CycleLab espère amasser 50 000$ pour le projet. Honnêtement, les choses vont très bien. À l’heure d’écrire ces lignes, l’entreprise a déjà amassé plus de 40 000 $ et il reste encore 29 jours! 

Son prix : Environ 199 $ (149 USD). Un prix spécial est offert aux premiers acheteurs. Faites vite! Ça se vend comme des petits pains chauds! 

 

Une horloge pour les nerds 

Après une campagne réussie où il a pu amasser plus de 181 000 dollars sur les 5 000 dollars demandés, Philippe Chrétien s’apprête à livrer un autre ensemble de sa Fibonacci Clock

Il s’agit d’une horloge qui utilise la suite de Fibonacci pour afficher l’heure. Si vous aimez faire des maths, vous adorez cette horloge, car vous devrez chaque fois faire une équation pour trouver l’heure. 

Pour savoir l’heure, il faut additionner les carrés rouges et les carrés bleus, alors que pour connaitre les minutes, il faut additionner les carrés verts et bleus et multiplier par 5 (l’horloge est précise aux cinq minutes). 

Philippe Chrétien a écoulé la plupart de ses horloges, mais il en reste quelques-unes à 135 $. 

 

Le plus petit chargeur au monde 

L’autonomie de la plupart des téléphones intelligents est assez faible. C’est pire encore quand on a oublié de recharger son mobile et qu’on doit partir le matin pour travailler. Shaun Teblum & Rob Gold de Montréal ont mené avec succès l’année dernière une campagne sur Kickstarter dans laquelle ils ont pu amasser 77 502 $. C’est plus du double de ce qu’il demandait au départ. 

Le bKey est la batterie portable pour téléphones intelligents la plus compacte au monde. Elle est tellement petite, qu’on peut l’installer sur son porte-clés. En fait, c’est à ça qu’elle sert. Comme ça, il n’y a aucun risque qu’on l’oublie à la maison. Après tout, on a toujours besoin de ses clés quand on sort! 

Compatible pour avec les appareils de Samsung, HTCK, Blackberry, Windows et Apple, le bKey se connecte dans la prise utilisée habituellement pour y brancher le câble d’alimentation. Il peut ajouter 45 minutes supplémentaires de conversation, de messages textes ou d’Internet. 

Cet appareil se recharge, quant à lui, à l’aide d’un port USB ou à l’aide d’un adaptateur pour prises électriques. 

Son prix : 29,99 $

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

3 gadgets qui pourraient révolutionner la façon dont vous utilisez votre iPhone

Source(s) image(s):
Kickstarter

Commentaires