Selon le Global Drgs Survey, 48 % des gens ont fumé un joint dans les 12 derniers mois, alors que 90 % de la population a pris de l’alcool durant la même période de temps. Conclusion : beaucoup plus de gens que l’on croit sont des consommateurs d’alcool et de marijuana. On pourrait toutefois se demander ce qui est le plus rentable dans notre société actuelle : boire ou fumer? Des organismes se sont penchés sur la question. Vous serez surpris des résultats.

À LIRE AUSSI : 17 photos avant/après qui montrent les ravages de la drogue dure

Selon Statistique Canada, on boirait pour environ 788 $ d'alcool annuellement, en raison de 8,6 litres en moyenne par habitant (données de 2012). Vous trouvez que c’est beaucoup? Les habitants du Yukon en boivent pour 1 271 $ par année…

Selon la fondation, The charity, les consommateurs légers de pot, de leur côté, dépenseraient environ 50 $ par semaine pour leur drogue, alors que les consommateurs élevés payeraient plus de 360 $. Annuellement, donc, ça coûterait à un gars qui fume du pot de temps en temps environ 2 600 $ et à un gars qui en fume beaucoup 18 720 $.

Si on se fie à ces données, ça coûterait donc moins cher de boire de l’alcool. Mais, il y a un mais...

Des précisions 

Ces données peuvent sembler élevées et vous avez bien raison. D’abord, faute de données précises pour le Canada, ces chiffres proviennent du Royaume-Uni. Ensuite, la consommation de drogue peut vraiment varier d’un individu à un autre. Le prix qu’il paie son cannabis peut aussi extrêmement changer. Ça ne se trouve pas au dépanneur du coin, après tout...

Il y a aussi le cas de l’alcool. Les données de Statistique Canada ne mentionnent pas combien un gros buveur peut dépenser annuellement. Ça doit se rapprocher pas mal d’un consommateur élevé de cannabis...

Morale de l’histoire : dans tous les cas, mieux faut « s’amuser » de façon responsable! Votre porte-feuille (et votre santé) vous en remerciera!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Les drogues psychédéliques amélioreraient la santé mentale

Source(s) image(s):
Drogue via Shutterstock.com

Commentaires