Pourquoi survient-il parfois des négociations avec votre famille? Prenons par exemple les enfants, serait-il possible qu’il tente de négocier pour obtenir quelque chose de précis qui est peut-être pas matériel mais peut-être un besoin de s’affirmer? Un besoin qui est peut-être la confiance en eux qu’ils tentent de transposer sur une façon de s’exprimer. Selon leur expérience de vie cela n’est peut-être pas efficace parfois mais comment eux le savent-ils? Ils tentent peut-être une expérience pour la transmettre efficacement par la suite.

À LIRE AUSSI: Les 10 choses que vous faites et qui peuvent vous faire congédier de votre emploi

Comment faire pour convaincre quelqu’un sur un point de vue ? Combien de fois vous arrive t-il  dans arriver à une confrontation ? Quelles sont les solutions ?

Les étapes pour une résolution de conflits efficace

1) La connaissance de soi

Premièrement il est important de comprendre qui vous êtes en tant que personne. Quelles sont vos priorités, vos valeurs et, de bien comprendre votre propre histoire.    

2) Prenez du recul et posez-vous des questions

Ensuite, vous devez être en mesure de vous poser la question suivante lorsque survient une communication qui se change en négociation; en quoi cette situation est-elle si importante pour moi?

3) Diminuer votre stress

En vous posant la question qui devient automatiquement magique après un certain temps, cela vous permettra de mieux gérer les situations et d’avoir un peu moins de stress lors de situations de négociation.

4) Prenez garde aux perceptions

La question magique vous permettra de réaliser que parfois certaines personnes se font une idée d’une situation à cause de leurs perceptions, de leur histoire de vie, mais pourtant chacun a son histoire qu’il a vécue et qui n’est pas la même  pour chacun d’entre nous.

5) Comprendre que vous n'avez pas les mêmes expériences

La 5e étape est importante à comprendre, car vous devez vous poser la question suivante: où vous situez-vous, par exemple, face aux enfants? Il est important de comprendre que votre expérience, votre enfant ne la possèdent pas, votre conjoint ou conjointe non plus. Alors rencontrer l’autre personne dans sa réalité dans ce qu’il vit actuellement vous aidera à mieux comprendre certaines situations ou réactions qu'il a et ainsi, être en mesure de les gérer efficacement.

Bref, lorsque survient une communication entre 2 personnes, il existe 2 choses très importantes à prendre en considération.

1- L’estime de soi

2- L’estime de l’autre

 

3 trucs faciles pour bien communiquer avec vos interlocuteurs:

 

1- L’écoute; soyez à l’écoute du message qu’il veut vous passer et parfois comprendre l’histoire cachée derrière ce message.

2- La flexibilité; être flexible aux  demandes des autres et comprendre pourquoi ils font cette demande même si pour vous ce n’est peut-être pas approprié.

3- L’analyse; bien analyser la situation pour mieux la comprendre.

 

Bonne réflexion et bon succès dans vos prochaines communications !

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci: 

7 manières de penser à autre chose quand tu ne vas pas bien

 

Patrick Richer

Coach Professionnel Certifié

www.excellencecoaching.biz

 

Source(s) image(s):
Communication familiale via Shutterstock.com

Commentaires