BORNES ÉLECTRIQUES

Il y a certains véhicules qu’on se demande vraiment pourquoi ils sont offerts sur le marché. Soyons clairs, les modèles suivants ont plusieurs qualités et ne sont ni des citrons, ni des véhicules dangereux. Cependant, leur utilité est discutable, soit parce qu’ils sont trop puissants, trop gourmands en carburant, ou tout simplement peu pratiques. Il faut dire que plusieurs des modèles sur la liste suivante visent une clientèle soucieuse de l’image qu’elle projette au volant de leur véhicule. En réalité, une portion importante des modèles en vente aujourd’hui existe uniquement pour satisfaire l’égo, ces véhicules n’ayant pas beaucoup de caractéristiques pratiques ou utiles. Mais l’humain étant ce qu’il est, il y aura toujours une clientèle voulant démontrer leur succès financier au volant de leur voiture, alors ce n’est pas demain la veille que les modèles à la raison d’être douteuse quitteront le paysage automobile.

LIRE AUSSI: Cinq autos japonaises les plus stylées

 

Voici quelques exemples :

 

Mercedes-Benz G65 AMG

J’aurais pu mettre l’ensemble de la famille Classe G de Mercedes-Benz, mais il faut avouer que le VUS le plus dispendieux et exclusif de la marque a tout de même des capacités hors routes difficiles à égaler, et un style unique qui plait ou ne plait pas, mais qui se démarque. Où nous tombons dans le ridicule est la plus récente version, le G65. Avec un moteur de 621 chevaux et un prix de départ de 218 825 $ US, il faut vraiment le vouloir.

 

Mini Paceman

Mini multiplie les versions depuis quelques années. Alors que nous venions de nous habituer à un VUS Mini, le Countryman, le constructeur britannique décide d’offrir une version à deux portes de son utilitaire. Un VUS à deux portes provenant d’un constructeur reconnu pour ses petits véhicules agiles? Pas certain…

 

Jaguar F-Type AWD

J’adore la Jaguar F-Type. J’adore le son de sa motorisation, ses performances, son design, sa conduite, et à peu près tout le reste. Cette année par contre, Jaguar a décidé d’ajouter l’option d’un modèle à traction intégrale. Je comprends l’idée derrière la décision, mais il faut être très courageux pour conduire un véhicule aussi puissant et surtout aussi près du sol dans la glace, le sel et la gadoue. Oui, la traction intégrale ajoute un peu plus de stabilité à la voiture sur une piste, mais la F-Type est déjà une bête de circuit qui se conduit très facilement sur piste même en version propulsion.

 

Subaru BRZ/Scion FR-S

Un autre véhicule que j’adore et qui mérite sa place sur le marché. Le problème, est que Subaru et Scion font comme General Motors dans le temps, offrir deux versions de ce qui est essentiellement le même modèle. Ce n’est pas nécessaire, surtout que la voiture est un produit de niche qui ne vise pas une clientèle importante. Un seul modèle, peu importe lequel, serait suffisant.

 

Porsche Panamera

La Porsche Panamera est un charme à conduire. Quand nous sommes derrière le volant, elle offre un comportement digne d’une Porsche avec une tenue de route pointue et une agilité certaine. Le problème est qu’il s’agit d’une grosse voiture qui à l’intérieur n’est pas nécessairement pratique. Elle peut également être un peu brusque et plus ou moins confortable. Si vous voulez les performances d’un véhicule Porsche, il y a la 911. Si vous voulez de l’espace, il y a le Cayenne. Si vous désirez le confort, il y a d’autres modèles chez Mercedes-Benz, BMW ou Audi qui en offre plus, et finalement la Panamera est tout de même dispendieuse. En termes simples, elle en offre beaucoup, mais elle ne se démarque pas nécessairement dans une catégorie.

 

Et vous, pouvez-vous penser à d’autres voitures inutiles sur le marché?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez également celui-ci:

Cinq autos japonaises les plus stylées

Source(s) image(s):
LuxuryCarMagazine.com

Commentaires