Si je vous parle de petits robots modifiables se battant entre eux à l’aide de différentes armes, à quoi pensez-vous ? Transformers ? Moi aussi, ce serait ma première idée. Pourtant, c’est exactement le thème central d’une autre franchise très populaire auprès des enfants nommée LBX : Little Battlers eXperience. Le prolifique studio Level 5 tente aujourd’hui de nous la faire découvrir sous forme de jeu vidéo. Est-ce concluant ? Voyons voir.

À LIRE AUSSI: Test du jeu Super Mario Maker - Mario défie vos mondes !

Un jeu fidèle au matériel de source

LBX : Little Battlers eXperience (le X n’est pas une erreur de frappe en passant) met en scène le jeune Van Yamano, un grand fan des combats de LBX. Ces derniers sont de petits robots qui, autrefois, ont fait scandale puisqu’ils ont causé d’innombrables blessures auprès des enfants qui les utilisaient. Plutôt que de les éliminer parce qu’ils rapportaient de belles sommes d’argent, leurs créateurs ont décidé de les opposer dans des arènes spéciales qui, en bout de ligne, ne sont que des boîtes en carton futuristes matérialisant des environnements plus vrais que nature.

Après une trop longue introduction garnie de cinématiques ennuyantes, vous serez amené à sauver le monde avec vos petits LBX. En effet, Van héritera d’un mystérieux robot surpuissant qu’il pourra utiliser dans le but de percer les mystères d’une sinistre organisation menaçant la paix mondiale. Ça vous paraît classique ? Ce l’est, mais ça colle aussi très bien au scénario du dessin animé. Le jeu LBX demeure fidèle sur pratiquement tous les points à ce qui est présenté au petit écran de sorte que vous y retrouverez, sous des couverts peu originaux, la même ambiance survoltée et les mêmes personnages attachants.

 

De grands corridors et des combats excitants

Une fois dans le jeu, vous remarquerez très rapidement que ses environnements ne sont finalement que d’immenses corridors linéaires au sein desquels vous aurez certaines activités à effectuer. Classiques et même banales, ces activités consistent surtout en des combats contre d’autres propriétaires de LBX qui, si vous les remportez, pourront se traduire en énormément d’argent pour acheter des pièces de LBX. Vous pourrez aussi entreprendre des quêtes de différentes formes, le tout encore une fois dans le but d’augmenter votre nombre de robots ou pour récolter davantage de pièces intéressantes pour ces derniers.

Ce n’est donc pas l’exploration qui fait la force de LBX, mais plutôt ses combats. L’emphase du jeu est réellement mise sur ceux-ci et, à mon grand étonnement, je dois avouer que j’ai pris plaisir à combattre avec mes LBX. Cela est surtout dû au rythme rapide et constant des affronts en temps réel. Une fois en combat, vous pourrez bouger votre LBX comme vous voudrez et attaquer avec l’équipement que vous aurez. Un élément stratégique est aussi présent puisque chaque action autre qu’un simple déplacement diminuera la jauge d’action de votre robot. Par contre, entre vous et moi, ça ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes puisque la jauge se remplit d’elle-même très rapidement.

 

Des milliers de pièces de robots !

Autre point sur lequel Little Battlers eXperience met l’accent : la personnification des robots. En effet, le jeu regorge de pièces à amasser afin de concevoir des robots à votre image. Selon l’assemblage de pièces que vous effectuerez, vos robots auront certaines particularités ainsi que certains avantages sur d’autres types de robots. Vous pourrez littéralement passer des heures à modifier vos petits engins de combat sans vous en rendre compte puisque le système de personnification est aussi complet que complexe.

 

Confusion et répétition à prévoir

Or, voilà où l’une des forces de Little Battlers eXperience devient aussi l’une de ses faiblesses. Level 5 a beau avoir mis beaucoup de temps et d’énergie pour développer un profond système de personnalisation, il a par le fait même conçu un engin qui risque de vous perdre. Il y a tellement de pièces qui affectent de différentes façons les robots que nous montons qu’on devient mêlé à travers tout ce brouhaha. Savoir qu’un bras d’une sorte particulière engendre telle attaque, mais que cela peut être contrebalancé par une tête d’un autre genre et qu’au final, la classe de notre robot déterminée par ses pièces nous rendra plus ou moins vulnérable face à certaines classes ennemies, il y a de quoi faire fondre un cerveau. Et dire que tout cela est destiné aux enfants !

Par ailleurs, même si les combats sont divertissants, ils sont aussi très répétitifs. Au départ, vous apprécierez le rythme des duels, surtout lorsque ceux-ci impliquent plusieurs robots. Or, au bout d’un moment, vous vous lasserez de refaire encore et encore les mêmes actions. Qui plus est, le système de combat manque de peaufinement. En outre, il arrive qu’il y ait un décalage entre une animation et la réalisation d’une action. De plus, vous remarquerez un effet de traînée lorsque vous sauterez et atterrirez, ce qui crée encore l’illusion d’un décalage entre l’action et l’animation. Assez étrange qu’on n’ait pas adressé ces problèmes chez Level-5.

 

Devriez-vous y jouer ?

LBX : Little Battlers eXperience est un beau jeu offrant des combats rythmés et un système de personnalisation très complexe. En revanche, c’est aussi un jeu auquel on n’accroche pas tant en raison notamment du système de personnalisation confus et d’actions répétitives. Ceci dit, par sa fidélité à la série, je suis convaincu qu’il plaira à ses fans. Dommage que je n’en fasse toujours pas partie.

 

Ce que vous aimerez :

- La fidélité à la série animée

- Le rythme des combats

- Les multiples options de personnalisation

Ce que vous n’aimerez pas :

- Le système de personnalisation trop complexe

- Les activités répétitives

- L’introduction interminable

 

Note : 6,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros Edition: du plaisir aussi gros qu'un dragon!

Source(s) image(s):
Millenium
Nintendo Life

Commentaires