Accueil / Société

Voici pourquoi vous devriez être ami (ou pas) avec votre patron sur Facebook

Vous venez de trouver votre patron sur Facebook et vous vous demandez si vous devriez l’ajouter dans vos amis? Prudence! Ça peut-être la meilleure chose que vous ferez de votre vie… ou encore la pire!

À LIRE AUSSI : Les meilleures excuses pour «caller malade», selon votre patron

Ça dépend

En fait, ça dépend vraiment de l’endroit où vous travailler. Si vous êtes employé dans une firme qui utilise les réseaux sociaux au quotidien, c’est mieux vu que si vous avez un emploi dans une banque ou dans un bureau d’avocats ou de notaires. 

Et même là, ça dépend. Si vous n’êtes que deux ou trois employés et que vous travaillez régulièrement avec votre patron, ça passera mieux que si vous êtes 250 dans la boite et que vous n’avez jamais vu votre patron. 

Plus rien ne sera pareil

Avant d’ajouter votre patron dans vos amis Facebook, il vaut mieux prendre connaissance des dangers que cela implique. Étant donné qu’il pourra scruter vos conversations, vous devriez un peu plus vous censurer. 

Bien sûr, abstenez-vous de mettre des posts comme : « Je déteste ma job », « Mon boss est chiant », « J’ai envoyé mon CV dans une autre compagnie. » ou « Je coucherais bien avec la nouvelle employée. Trop sexy ».

Un autre danger auquel on ne pense pas forcément : Si vous publiez et partagez plein de choses sur votre mur pendant vos heures de travail, votre patron va aussi se poser des questions sur votre efficacité. Ce n’est pas normal que vous passiez plus de temps sur Facebook que sur votre ouvrage, sauf, bien sûr, si vous êtes un gestionnaire de communautés…

Bref, comme vous ne le voyez, ça n’amène pas mal plus d’inconvénients qu’autre chose, surtout si vous êtes du genre à mettre vos états d’âme sur Facebook. La vie est déjà assez stressante de même, pourquoi s’imposer un stress de plus?

Attention aux sujets!

Si vous avez quand même décidé d’être ami avec votre patron, il y a certains sujets que vous ne devriez pas aborder comme le sexe, la religion ou la politique. Ces sujets déchainent souvent les passions et vous pouvez perdre votre sang froid dans le temps de le dire. Ça peut être pire encore si votre patron décide d’embarquer dans la discussion. 

Il est aussi recommandé de publier des sujets variés. Si vous publiez 500 photos de votre voiture ou de filles sexy, votre patron va peut-être s’interroger sur vos priorités dans la vie

Le mieux, c’est d’utiliser Facebook pour donner une image positive de vous. Pas besoin d’être trop lourd ni de devenir quelqu’un d’autre. 

Certains employés ont pu développer de belles relations avec leur patron, grâce à Facebook. Ça leur a permis de connaitre mieux ses goûts, ce qui, par la suite, les a aidés à avoir des échanges plus amicaux au travail.

Bref, ajouter son patron dans ses amis Facebook peut être un couteau à double tranchant. Ça peut améliorer vos conditions de travail ou vous obligez à vous trouver un autre emploi. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle…

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Quelques erreurs à éviter pour obtenir une promotion plus rapidement!

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)