Quand vous échapper un aliment par terre, par exemple un morceau de pomme, est-ce que vous le mangez? Est-ce que vous vous fiez à la règle du 5 secondes (s’il n’est pas resté plus de 5 secondes, c’est que c’est encore bon)? Ou vous le jetez systématiquement à la poubelle? En tout cas, selon une étude, 87 % des gens mangeraient ou ont déjà mangé un aliment tombé par terre. Mais est-ce la bonne chose à faire? Est-ce que c’est dangereux? Découvrez ce qu’en pense la science.

À LIRE AUSSI : Les avantages d’une bonne douche froide

Selon plusieurs recherches, le nombre de temps qu’un aliment passe par terre ne change pas grand-chose à l’équation. C’est plutôt le nombre de bactéries présentes sur le plancher qui peut vraiment faire la différence. 

Mais ce n’est pas tout. Le type de surface sur lequel tombe l’aliment peut jouer un grand rôle dans la prolifération ou non des bactéries. Il ne se passera pas la même chose si vous échappez un morceau de jambon sur le tapis à poil long du salon que s’il tombe sur la céramique de la cuisine. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tapis semblent toutefois être des meilleurs endroits pour échapper sa nourriture que les planches de bois ou les tuiles. Des chercheurs ont contaminé des tapis avec la salmonelle et ils ont constaté que moins de 1 % des bactéries avaient été transférés à l’aliment. 

En revanche, quand l’aliment tombait sur du bois ou des tuiles, entre 48 et 70 % des bactéries « sautaient » sur l’aliment. 

Malheureusement, peu importe s’il y a 1 % ou 70 % de bactéries transférés sur un aliment. Vous pouvez toujours tomber malade. Il faut dire que certaines bactéries sont extrêmement virulentes. Vous pouvez tomber malade après avoir été en contact juste avec une petite quantité. 

Si vous avez un système immunitaire affaibli, il ne faudrait, par exemple, que 10 cellules ou moins d’une souche virulente d’E. coli pour vous rendre malade ou même causer votre mort. Ouf… Tout cela est loin d’être rassurant! 

Heureusement, ce genre de bactéries a peu de chance de se retrouver chez vous. Vous n’êtes pas obligé d’asperger toutes vos planches d’eau de javel! 

Il faut aussi savoir que les bactéries ne vivent pas juste sur votre plancher. Il peut y avoir partout ou presque, comme sur la nourriture crue, les surfaces humides ou sur les poignées de porte

Bref, pour répondre à la question posée par cet article, est-il sécuritaire de manger de la nourriture tombée par terre, malheureusement, les chercheurs ne peuvent l’affirmer à 100 %. Il reste que les risques sont quand même faibles. En revanche, si une « mauvaise » bactérie se trouve à l’endroit exact où votre morceau de pomme est tombé, soyez assuré qu’elle va joyeusement déménager sur votre fruit et vous rendre malade. C'est donc un risque à presque à chaque fois...

 

Source : DailyMail

 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Courir avec des poids, est-ce vraiment utile?

Source(s) image(s):
Aliment par terre via Shutterstock.com

Commentaires