Pas facile d’acheter une voiture d’occasion. On a toujours peur de se faire flouer et d’acheter le pire citron que vous pourriez trouver. Il existe pourtant quelques étapes simples pour éviter les malencontreuses expériences, et plutôt espérer trouver la voiture de vos rêves.

À LIRE AUSSI: 10 autos qui se font remarquer sur la route

Combien on dépense

Cela peut sembler élémentaire, mais on se retrouve souvent face à un coup de cœur qui coûte plus cher que notre budget nous le permet de façon réaliste. Résultat : les paiements sont trop élevés, et vous appréciez de moins en moins votre petit bijou.

Rappelez-vous que vous devrez faire approuver un prêt automobile ou personnel à fort taux pour régler votre achat.

Il faut éviter à tout prix les offres de « seconde chance au crédit ». Les acheteurs dont le dossier de crédit ne leur permet pas de financer un prêt à des taux raisonnables paieront leur véhicule très cher en bout de ligne. Ces prêts sont offerts à des taux d’intérêts de 15% et plus. Méfiez-vous également des revendeurs qui vous attirent avec un « financement facile ».

Connaitre d’avance vos besoins et vos modèles

Il existe plusieurs centaines de 300 modèles sur le marché des véhicules d’occasion. Ce vaste choix peut vous compliquer la tâche si vous n’avez pas dressé une courte liste de véhicules qui vous intéressent. Faites ensuite une recherche en ligne ou ailleurs pour comparer les prix, les options et l’âge des véhicules choisis.

Inspection obligatoire

Vous connaissez votre paiement, vous avez trouvé la perle rare, maintenant vient le temps de l’essai routier et de l’inspection. Oui oui, de l’inspection. Un garage indépendant vous dira, pour quelques dizaines de dollars, le véritable état de votre nouveau bébé, vous évitant ainsi bon nombre de dépenses impromptues.

Sachez aussi que des rapports comme CarProof peuvent vous aider à connaitre l’historique de votre véhicule et peut-être, à éviter le pire.

Un coup d’œil sur le vendeur

Il est  vrai que les autos d’occasion sont souvent le fait de transaction entre individus. Assurez-vous de faire confiance aux gens, et exigez des preuves de l’entretien notamment. Si vous faites affaires avec un commerçant, optez pour un concessionnaire reconnu faisant partie d’une association. Ils vous proposent souvent de meilleures garanties sur les véhicules ce qui, même pour un véhicule d’occasion, n’est pas négligeable.

 

Puis achetez votre voiture…. Et roulez l’esprit en paix puisque, à moins d’une malchance incroyable, vous aurez entre les mains une voiture qui devrait vous mener à bon port.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Les six couleurs d’autos les plus laides

 

 

Commentaires