La Première Guerre mondiale a marqué à jamais l’histoire de l’humanité. Avec les commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, on en a beaucoup entendu parlé dans les derniers mois. On a eu droit à beaucoup de reportages dont le percutant Apocalypse la 1ère Guerre mondiale diffusée sur TV5. La bande dessinée s’est aussi intéressée à la Grande Guerre. Parmi tous les ouvrages qui ont vu le jour, l’un d’entre eux a attiré mon attention : Cicatrices de guerre (s), un collectif de 92 pages publiées chez les éditions de la Gouttière et regroupant 24 auteurs. 

Ce que j’aime les collectifs! En seulement quelques pages, on peut être projeté dans une foule d’univers différents et Cicatrices de guerre (s) ne fait pas exception à la règle. Bien sûr, tous les auteurs ne devaient pas s’écarter du thème, mais c’est surprenant de voir la façon dont chacun se l’est approprié. 

Chacune des 15 histoires (dont certaines sont muettes) se déroule sur moins de 10 pages  et les sujets traités sont vraiment variés : la désertion, le choc post-traumatique, les amis tombés au combat, la désolation, l’espoir, etc. 

Le style graphique est aussi très diversifié. Certains dessins sont plus colorés, alors que d’autres affichent des couleurs grises et ternes. Malgré une grande différence artistique, je ne crois pas qu’un illustrateur se démarque plus qu’un autre. 

Ils semblent tous avoir donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont péri dans ce conflit atroce. C’est quand même assez rare que l’on voie une telle qualité dans un collectif regroupant des artistes provenant d'univers si différents.

En même temps, on sent une certaine retenue de leur part. C’est vrai que certaines cases sont plus difficiles que d’autres à regarder. En revanche, ils n’aspergent pas intentionnellement leur dessin d’encre rouge pour provoquer. En fait, les histoires les plus fortes de ce recueil sont souvent celles où il n’y a pas une seule goutte de sang de versée…

Les auteurs font donc rarement dans le spectacle et on comprend que leur but est clairement de nous faire réfléchir sur les conséquences d'un conflit de cette ampleur. Et on peut dire que ça marche très bien!

Verdict

Cicatrices de guerre (s) ne changera pas votre vision de la Première Guerre mondiale. Au contraire, elle vous rappellera avec force, respect et justesse la barbarie de cette guerre. Qui a dit que la bande dessinée était incapable de rendre hommage à des événements marquants de l'humanité?

 

Cicatrices de guerre (s)

Collectif 

92 pages

Éditions de la Gouttière 

 

Cote : 4 étoiles sur 5.

Source(s) image(s):
Prologue

Commentaires