Un départ en vacances en voiture ne se prépare pas à la légère. Vous devez prévoir le trajet que vous effectuerez mais vous devez également savoir quelles affaires vous emporterez. Pour transporter des objets assez volumineux rien de mieux que d'y installer une remorque ou des portes-vélos. Parce que leur implémentation est parfois difficile, voici quelques conseils pour les installer sur votre véhicule :

Un départ en vacances en voiture ne se prépare pas à la légère. Vous devez prévoir le trajet que vous effectuerez mais vous devez également savoir quelles affaires vous emporterez. Pour transporter des objets assez volumineux rien de mieux que d'y installer une remorque ou des portes-vélos. Parce que leur implémentation est parfois difficile, voici quelques conseils pour les installer sur votre véhicule : 

Atteler la remorque en toute sécurité

Avant d'installer la remorque à votre voiture, il faut d'abord s'équiper d'un système d'attelage adéquat. Vous avez alors la possibilité de vous procurer des attelages de remorque sur des sites comme Rameder, où vous choisissez le matériel qui convient pour embarquer vos affaires en toute sécurité. En effet, si vous optez pour une boule d'attelage de mauvaise taille par rapport à l'attache de votre remorque, celle-ci pourrait se détacher en route et provoquer des accidents. Rameder vous donne des conseils pour votre achat, notamment pour choisir entre un attelage de remorque fixe ou pivotant, ou amovible. Une fois le matériel acheté, il ne vous reste plus qu'à procéder aux manœuvres pour accrocher votre remorque correctement. Pour cela, placez votre voiture dans le même axe que votre équipement et reculez doucement jusqu'à ce que le coupleur du bas d'attelage soit au-dessus de la boule. Attachez les deux éléments à l'aide des goupilles de sécurité pour que votre remorque ne se détache pas au cours du trajet.

Ensuite, vous devrez installer les chaînes de sécurité de la remorque directement à la voiture. Celles-ci ne doivent pas toucher terre pendant que vous conduisez. Une fois ces étapes de sécurité effectuées, assurez-vous que les feux de votre remorque sont connectés à votre voiture en branchant les câbles électriques nécessaires. Avant de prendre la route, il est conseillé de faire un essai pour vérifier si votre remorque est attelée en toute sécurité. Si les signaux de freins et lumières fonctionnent, alors il est temps pour vous de partir en vacances. C'est la première fois que vous transportez une remorque ? Venez jeter un œil par ici et suivez les conseils de conduite.

Une installation différente pour chaque type de porte-vélos

Il existe plusieurs types de porte-vélos et la façon de les installer sur la voiture est forcément différente. Vous pouvez donc choisir de transporter vos vélos à l'aide d'un attelage, d'un coffre suspendu ou alors sur le toit de votre véhicule.

Si vous utilisez un porte-vélo à attelage, vous devez tout d'abord visser la plateforme manuellement sur la boule d'attelage située à l'arrière de votre voiture. Ensuite, vous aurez à déverrouiller l'antivol et à relever la barre centrale pour installer les vélos correctement sur la plateforme. Fixer des sangles au niveau de la barre centrale et des roues de vélos est indispensable, pour qu'ils soient bien maintenus durant le trajet. N'oubliez pas de les attacher ensemble pour un maximum de sécurité.

Le porte-vélo de coffre suspendu se règle en fonction du type de voiture que vous conduisez. Il doit se positionner au niveau du pare-chocs arrière de votre véhicule. Vous n'avez pas besoin d'attelage pour installer ce porte-vélo sur votre véhicule, mais de fixer les sangles au haillon du coffre et d’installer les vélos par son cadre sur le dispositif. 

Le troisième type de porte-vélos consiste à installer des barres de toit sur le dessus de votre voiture. Celles-ci transportent un seul vélo qui s'attache à l'aide de sangles autour des roues. N'oubliez pas qu'il vous faudra autant de barres de toit que de vélos que vous souhaitez emporter. Pour en savoir plus sur les différents portes-vélo, venez consulter cette page qui vous explique les avantages et les inconvénients de ces équipements.
 

Vous souhaitez des informations supplémentaires concernant votre voiture ? Venez donc jeter un œil sur notre section automobile.

Source(s) image(s):
Auto vélo via Shutterstock.com

Commentaires