Si vous êtes un amateur de jeux vidéo et spécialement des jeux d’Ubisoft, vous connaissez sans aucun doute les Lapins crétins. Ils sont difficiles à oublier, quand même... Pour les autres, disons seulement que ce sont des lapins doués d’une très faible intelligente (pour ne pas dire stupides) et qui s’expriment en utilisant principalement que deux onomatopées : Bwaaaah et Bada Bada. Les titres mettant en vedettes ces sympathiques créatures s'adressent surtout aux enfants, étant donné une jouabilité assez simple et un humour facile. Comme c’est notamment le cas avec la série Assassin’s Creed, cette série évolue depuis quelque temps déjà sur bandes dessinées. D’ailleurs, le 7e tome, Crétin Style, vient tout juste de sortir. 

Si vous avez lu un Game Over ou un Kid Paddle, vous allez être en terrain connu. L’album comprend une variété de gags simples qui évoluent souvent sur une planche ou moins. Étant donné les limites linguistiques des protagonistes, il y a peu de bulles et de dialogues. Il faut donc souvent se fier au dessin pour comprendre le punch

Heureusement, le dessin, à la fois simple et très coloré, fait très bien son travail. Il n’a qu’un objectif en tête (nous faire rire) et disons qu’il y arrive trois fois sur quatre. Évidemment, vous devrez laisser votre côté adulte au vestiaire et retrouvez l’enfant en vous, sinon vous allez trouver l’album un peu trop niaiseux…

Il reste que pour des lecteurs débutants, je pense que c’est l’album rêvé. Il y a peu de texte, les images sont attirantes, les personnages sont attachants (mêmes s’ils sont idiots), le scénario est peu complexe (voire quasi-inexistants) et il n’y aucun nom de personnages à apprendre. Et même si c’est le 7e tome, pas besoin d’avoir lu les autres pour comprendre quoi que ce soit à l’histoire! 

Verdict 

Si vous aimez l’humour facile ou que vous voulez initier un enfant à la bande dessinée comique, ce septième tome de Les Lapins crétins peut représenter une bonne option. Il ne va peut-être pas passer à l’histoire comme étant l’album le plus avancé du monde, mais il vous fera passer un bon moment en famille. 

 

Les Lapins crétins  - Tome 7 : Crétin Style

Thitaume - Pujol

48 pages

Les Deux Royaumes 

 

Cote : 3 étoiles sur 5.

Source(s) image(s):
Prologue

Commentaires