BORNES ÉLECTRIQUES

Dévoilé la semaine dernière, le Tesla Model X est le second véhicule du constructeur californien Tesla, jusqu’ici connu uniquement pour la Model S.

LIRE AUSSI: Ce qu’il faut savoir si on est propriétaire de Volkswagen TDI

Que l’on aime ou pas la Tesla Model S – la plupart des gens l’aiment – il faut avouer qu’elle a passablement secoué le monde automobile depuis son arrivée sur le marché.

Entièrement électrique et très performante, la Model S est devenu un peu l’Apple de l’industrie. Ceux et celles qui l’aiment l’adorent furieusement. Les autres trouvent que c’est un peu cher pour une auto qui au final n’est pas des plus pratiques en raison d’une autonomie limitée à quelque 400 kilomètres en moyenne (en fonction de la version). Une fois cette distance parcourue, il faut recharger la batterie afin de pouvoir continuer son chemin.

Peu importe, la Tesla Model S a capturé l’imaginaire des passionnés de l’automobile, tout comme son frère d’ailleurs, le Model X. Ce dernier, aussi bien le dire tout de suite est complètement dément… rien de moins. Nous pourrions débattre son utilité, son potentiel ou encore sa signification longtemps, mais ce n’est pas l’objectif de ce billet.

L’objectif est de mettre en valeur ce qui rend le Tesla Model X si unique et pourquoi, comme la Model S depuis son lancement, il polarisera l’attention de l’écosystème automobile pour encore plusieurs années.

Il est entièrement électrique

Comme la Tesla Model S, le Model X est entièrement électrique. Pour le moment, il n’y a qu’un seul moteur électrique alimenté par une batterie de 90 kWh – la plus puissante de la gamme Tesla – qui permet au Model X de parcourir plus de 400 kilomètres sans consommer de carburant.

 

Il a des portes uniques

Les portes arrière du Tesla Model X s’ouvrent à la manière « faucon », c’est-à-dire vers le haut. Elles permettent à cinq passagers de prendre place à l’arrière tandis que deux peuvent prendre place à l’avant.

 

Il est très rapide

La batterie de 90 kWh permet au Model X d’atteindre 60 mi/h (97 km/h) en 3,8 secondes. Le mode « Ludicrous » baisse le temps à 3,2 secondes. Même les Model X « de base » seront en mesure d’atteindre 100 km/h en moins de 5,0 secondes.

 

Il coûte très cher             

Pour être l’un des premiers à mettre la main sur un Model X, il faut mettre un dépôt de 40 000 $. Le Model X P90D Signature, la désignation de la première lignée de Model X, est offerte à partir de 132 000 $ US. Il faudra s’attendre à payer au minimum environ 99 800 $ pour un Model X P70D.

 

Il peut vous protéger contre la fin du monde

Un mode spécial baptisé « Bioweapon Defense Mode » vous protège contre les attaques à la bombe chimique.

 

Il est allé trop loin

Même le PDG de Tesla, Elon Musk, admet que le constructeur est peut-être allé trop loin avec le Model X. Le VUS électrique aurait probablement connu beaucoup de succès même sans le mode décrit précédemment ou encore les ailes de mouettes au lieu de portes traditionnelles.

 

Source: EcoloAuto.com

Alors, le Tesla Model X, vous en pensez quoi?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Ce qu’il faut savoir si on est propriétaire de Volkswagen TDI

Source(s) image(s):
EcoloAuto.com

Commentaires