Les aventures de Nathan Drake prendront fin dans quelques mois avec la sortie tant attendue d'Uncharted 4: A Thief's End. Or, le troisième volet de cette série étant paru il y a quelques années, les fans du chasseur de trésors ont peut-être oublié d'où il vient afin de deviner où il se dirigera. Ce n'est pas non plus tout le monde qui a eu la chance de connaître Drake sur PlayStation 3. Afin de répondre à cela et de vous préparer au dernier chapitre de la série, Uncharted: The Nathan Drake Collection a de quoi vous satisfaire !

À LIRE AUSSI: Test du jeu Tearaway Unfolded - Papier froissé

 

Les bons scénarios font souvent de bons jeux

Je ne reviendrai pas sur chacun des jeux contenus dans cette compilation. Si vous ignorez ce qu'est Uncharted, eh bien, sachez que la trilogie suit les aventures de Nathan Drake, un Indiana Jones moderne en quête de trésors et, surtout, de réponses sur son passé. À travers les trois jeux, on suit Drake et ses acolytes à travers des histoires remplies de trésors, surprises et trahisons.

L'un des éléments ayant fait la renommée d'Uncharted est l'amalgame de personnages que la série met de l'avant. Encore aujourd'hui, le charme des acteurs par lesquels vit Uncharted fonctionne à merveille. En tête de liste, Nathan Drake est un beau ténébreux au charme indiscutable qui vous happera dans les mailles de sa personnalité attachante.

Naughty Dog a fait appel à d'excellents scripteurs afin d'écrire des histoires aux multiples rebondissements et, surtout, nous donnant envie d'en connaître plus sur les personnages mis à l'avant scène. D'Uncharted à Uncharted 3, vous verrez une belle progression dans l'histoire de Drake et découvrirez que sous des airs confiants se cache un homme ayant de sombres traits de personnalité.

 

Qu'est-ce qu'Uncharted ?

Pour ceux n'ayant jamais joué à un Uncharted, la série se compose de jeux d'action linéaires mélangeant des éléments de Tomb Raider et, dans une moindre mesure, de Gears of War. Ainsi, avec Drake, vous serez amené à visiter des lieux assez diversifiés, de jungles à des villes en passant par de sombres cavernes oubliées par le temps. Tout comme Lara Croft, Drake devra se prétendre acrobate en se balançant de structure en structure, l'environnement étant un grand terrain de jeu pour le chasseur de trésors.

Tout au long de vos aventures, vous aurez à affronter une multitude d'ennemis à l'aide de nombreuses armes. C'est à ce niveau qu'Uncharted a des similarités avec Gears of War en ce sens que vous devrez vous cacher, tirer, avancer, vous cacher et tirer. Même si l'intelligence artificielle a des ratés, c'est un style fonctionnant encore très bien et offrant une grande dose d'action. Certes, on voit l'effet du temps sur la série et il est évident que d'autres jeux ont mieux fait depuis la parution du premier Uncharted, mais cela n'empêchent pas les trois premiers Uncharted de demeurer de solides jeux d'action en 2015.

 

L'effet du temps sur Uncharted

Cependant, force est d'admettre que lorsqu'on joue ou rejoue à Uncharted: Drake's Fortune, l'âge de ce dernier se fait beaucoup plus ressentir. C'est vrai que les Uncharted sont plutôt linéaires, mais dans le cas du tout premier titre, c'est encore plus flagrant. Qui plus est, ce ne sont pas toutes les sections qui sont réussies. Je pense notamment à cette séquence interminable en jet-ski dans laquelle il faut constamment s'arrêter pour éliminer des tireurs entre deux segments où l'on doit, parfois difficilement, se battre contre la force du courant. Ce n'est pas pénible, mais ce n'est pas non plus très amusant.

L'effet du temps sur les deux autres Uncharted est beaucoup moins apparent, possiblement parce qu'ils sont plus récents. Ils proposent une plus grande variété au niveau des séquences d'action et offrent, encore aujourd'hui, certains des segments les plus réussis dans un jeu d'action. Bien des amateurs se souviennent encore de la scène mémorable du train dans Uncharted 2 ou encore des retours dans le passé dans Uncharted 3. Ces deux titres contiennent bien quelques failles, mais ils ont transcendé les années de magnifique façon, en particulier Uncharted 2 qui demeure un classique du jeu d'action.

 

Y a-t-il des nouveautés ? Bien sûr !

Petit mot en terminant sur les nouveautés de cette compilation. Je me dois de vous dire qu'aucun mode multijoueur n'est présent, et ce, dans les trois jeux. Décevant ? Plus ou moins. En fait, je me demande sérieusement s'il y aurait eu bien des joueurs pour une longue période de temps qui auraient pris la peine de jouer à ces modes multijoueur, surtout en considérant la venue d'Uncharted 4 le printemps prochain. À ce sujet, sachez que l'ensemble vous donnera accès au beta multijoueur du quatrième titre de la série.

Les trois jeux proposent quant à eux les mêmes aventures qu'autrefois avec des récompenses liées à leur complétion, les actions que vous poserez et aux trésors que vous trouverez. Or, on a aussi inclus deux nouveaux modes de difficulté, soit un mode plus facile pour les nouveaux venus et un mode Brutal pour les vétérans. Ce dernier est très corsé et vous en mettra plein les bras, soyez avertis ! Il est aussi possible de rejouer à chacun des jeux en mode Contre la Montre, ce qui peut être intéressant pour ceux à la recherche de défis ou encore pour les amateurs de Speedruns.

En l'absence de multijoueur, les Trophées ont aussi été modifiés. Plusieurs sont identiques à ceux des versions originales des trois Uncharted, mais d'autres ont été altérés afin de tirer profit de certaines des nouveautés. Des trophées sont notamment présents pour vous récompenser en complétant le jeu en difficulté brutale. Grosso modo, si vous désirez avoir des trophées platines pour chacun des jeux, vous devrez probablement les terminer au moins trois fois, représentant donc des dizaines d'heures de jeu. Cependant, il est à noter que les nouveaux Trophées se répètent dans chacun des jeux, ce qui est un peu décevant.

Enfin, oui, les jeux ont été revus au niveau visuel et le résultat est magnifique. La qualité du design des personnages est plutôt moyenne (surtout dans le premier Uncharted), mais les décors ont été garnis de multiples nouveaux détails, faisant en sorte que leur beauté est encore plus éclatante qu'avant. Vous remarquerez aussi qu'il y a eu beaucoup d'attention portée sur les effets d'ombres et de lumières, octroyant aux environnements un réalisme époustouflant. C'est très prometteur pour Uncharted 4 !

 

Devriez-vous y jouer ?

Uncharted: The Nathan Drake Collection est une belle compilation préparant le sentier d'Uncharted 4. L'ensemble conviendra surtout à ceux ne connaissant pas Nathan Drake, question qu'ils sachent pourquoi Uncharted 4 sera l'un des jeux les plus attendus de 2016. Pour les autres, si vous avez déjà joué aux jeux de la série, cet ensemble n'est pas obligatoire, d'autant plus qu'aucun contenu boni ne vient garnir ce que vous connaissez déjà. Néanmoins, si vous désirez vous rafraîchir la mémoire, laissez-vous tenter et allez tirer des rafales de balles en compagnie du ténébreux Nathan Drake, vous ne risquez pas de passer un mauvais moment à ses côtés !

 

Ce que vous aimerez:

- La beauté visuelle de la nouvelle couche HD

- L'action omniprésente des trois jeux

- La qualité des scénarios

Ce que vous n'aimerez pas:

- La linéarité du premier Uncharted

- Aucun contenu boni ajouté

- La redondance des Trophées

 

Note: 8 sur 10 

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu Until Dawn - Frissons d'horreur à l'amérindienne !

Source(s) image(s):
PlayStation
Push Square
GameCrate

Commentaires