BORNES ÉLECTRIQUES

Véritable phénomène sur Internet, grâce à son blogue, le Pharmachien, Olivier Bernard, vient de sortir un deuxième tome. Avec Le Guide de survie pour petits et grands bobos il nous montre, en effet, toujours avec le même humour décapant, comment faire face à différents problèmes de santé mineurs.

Même si vous êtes un fan de son blogue, vous n’avez probablement vu encore aucune des pages de ce livre, car plus de 99 % sont inédites. 

Plus précisément, ce deuxième opus nous enseigne à survivre notamment à un androïde cybernétique violent, à un tyrannosaure intestinal et à une déniite buccale. Si vous êtes familier avec le ton parfois insolent et irrévérencieux du Pharmachien, vous savez sans aucun doute que ce sont des métaphores pour parler d’autres choses. 

En réalité, on apprendra comment traiter des petites coupures, des brûlures, des blessures, la constipation, l’herpès labial, le mal des transports, les allergies saisonnières, l’eczéma et j’en passe. 

Même si l’auteur se prend rarement au sérieux, les informations qu’il nous communique sont loin d’être du gros n’importe quoi. Comme l’attestent d’ailleurs les nombreuses références à la fin de l’ouvrage, Olivier Bernard a basé son argumentaire sur de vraies données. Ainsi, même si on rigole du début à la fin, on peut vraiment se fier à ce qu’il indique. 

Et c’est ça qui fait le succès du Pharmachien. C’est l’un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques de sa génération. Mais contrairement à d’autres, son ouvrage s’adresse vraiment à tout le monde. Pas besoin d’avoir fait des études poussées ou de regarder Découverte tous les dimanches soirs pour savourer ce livre. 

Bien qu’ayant moins de dessins que sur certaines infographies de son blogue, ce second tome comprend toujours les fameux bonshommes à grosses têtes et gros yeux. Il s’en est vraiment donné à coeur joie ici, car nous retrouvons des répliques de zombies, de Terminator et même de Batman.

C’est vrai qu’ils ne sont pas indispensables à la compréhension de l’information, mais sans eux, ce guide de survie serait clairement moins drôle! Et c'est un peu, en quelque sorte, sa marque de commerce!

Verdict 

Si vous êtes un fan du blogue du Pharmachien, que vous avez adoré son premier livre, que vous vous intéressez un peu à la médecine ou que vous voulez simplement savoir comment soigner les hémorroïdes, procurez-vous le Guide de survie pour petits et grands bobos. Vous ne le regretterez pas!

 

Le Pharmachien - Guide de survie pour petits et grands bobos

Olivier Bernard

212 pages

Les malins

 

 

Source(s) image(s):
Les malins

Commentaires