BORNES ÉLECTRIQUES

Il est imposant et dominant. Le Ford Super Duty 2017, un camion aux grandes capacités, a été dévoilé il y a quelques jours au plein cœur du Texas, et notre collègue Louis-Philippe Dubé, y était. Place au grand frère de la famille F.

À LIRE AUSSI: Longue vie aux manuelles!

Tout comme le F150, le nouveau Super Duty mise sur une nouvelle technologie, celle de l’aluminium, pour s’alléger. Il est cependant construit sur un châssis plus robuste, mais il joue la carte de la légèreté avec la cabine en aluminium qui retranche quelque 159 kilos au poids original.

Ce petit nombre peut sembler surprenant, mais à l’instar du F150 standard, Ford a utilisé la nouvelle marge de manœuvre de légèreté pour rendre plus solides d’autres composantes indispensables. Du nombre, le châssis en caisson, 24 fois plus résistant que le précédent en raison de l’usage d’acier haute résistance.

Des essieux plus gros, un système d’entraînement plus rigide, des composantes de suspensions améliorées et d’autres éléments permettent au Ford Super d’affronter de plus grandes tâches, sans pour autant être handicapé par le poids supplémentaire.

La gamme des motorisations comporte le dernier né des V8 6.7 PowerStroke diesel, et le V8 6.2 essence associé à nouvelle boîte baptisée TorqShift-G. Quant à la version châssis-cabine dédiée aux aménagements spécifiques, elle sera montée du V10 6.8 à essence déjà connu. Mais on a amélioré l’autonomie du gros Ford en augmentant notamment la capacité du réservoir et en remaniant légèrement les moteurs.

Physiquement, bien qu’il ait des airs de famille, le Super Duty a des traits qui lui sont propres : une calandre marquée de deux larges bandes dont l’aspect change selon les versions (XL, XLT, tout comme  Lariat, King Ranch ou Platinum), et des phares LED verticaux sans aucune autre forme de stylistique.

L’habitacle a aussi été amélioré, ajoutant quelques espaces de rangement supplémentaires. Les trois configurations de cabines  – Regular Cab, SuperCab et Crew Cab sont maintenant plus longues et les configurations SuperCab et Crew Cab offrent dorénavant la possibilité d’avoir la deuxième rangée amovible. Le résultat est donc un espace de rangement supplémentaire à l’arrière qui permet de transporter de large pièce à l’abri dans la cabine.

C’est en matière de technologies que le Ford Super Duty se démarque. Bien sûr, il adopte toute la gamme de technologies de sécurité embarquée qui fait la renommée des grandes camionnettes Ford : régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d’angle mort, Alerte de franchissement de ligne, caméra de surveillance du chargement logée tout juste à l’arrière de la cabine, et un moniteur 360 degrés utilisant jusqu’à sept caméras logées aux quatre coins du véhicule.

Question capacité de travail, il faudra attendre encore quelques semaines pour obtenir tous les détails de la fiche technique. On sait cependant que le Super Duty sera conçu pour aider son conducteur en multipliant les outils d’aide au remorquage : surveillance de la pression des pneus de la remorque, prise en compte de la remorque dans la surveillance d’angle mort, modes des caméras adaptés à la manœuvre de la remorque, direction adaptative, etc.

 

Est-ce que les camionnettes vous attirent?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Retour vers le futur, version Toyota

Source(s) image(s):
VUSmag

Commentaires