L’hiver arrive et est à nos portes dans quelques jours… Je dis bien jour (bon, ok, ce sont plus de 40 jours mais quand même), puisque les premières neiges sont souvent enregistrées quelque part en novembre.

À LIRE AUSSI : Les dix véhicules les plus vendus au pays

Cela signifie aussi qu’il ne vous reste que quelque temps pour équiper votre voiture de pneus d’hiver efficaces. Ici encore, la multitude de marques disponibles et les prix qui varient d’un extrême à l’autre compliquent un peu l’existence.

Règle numéro un : faites affaire avec un spécialiste, il vous confirmera que le choix de pneu est le bon pour votre véhicule.

Règle numéro deux : ne lésinez pas sur la qualité. Rappelez-vous que les pneus sont le seul contact que vous avez avec le sol, et il n’est que de quelques centimètres par pneu. Ne négligez pas votre sécurité pour quelques dollars.

Le choix demeure cependant difficile. Heureusement, l’association pour la protection des automobilistes du Québec a fait les tests pour nous : 29 marques, testées en accélérations, en freinage, en tenue de route et en qualité sonore. De ce nombre, 6 méritent le titre de Excellent ou Très bon. Les voici donc dans l’ordre :

EXCELLENT

Bridgestone Blizzak WS80 

Le Bridgestone WS-80, présenté l’an dernier, est le dernier d’une lignée de pneus d’hiver Blizzak : Ses qualités sur la glace et dans la neige ont été exemplaires dans toutes les phases du test. Sa longévité est améliorée tout comme la prévisibilité lors d’une manœuvre sur chaussée dégagée. La référence en matière d’adhérence sur glace des pneus sans crampons, il est polyvalent, doux et silencieux.

Nokian Hakkapeliitta R2

Présenté l'année dernière, le R2 fait aussi bien sur la glace que dans la neige, avec des freinages très appuyés notamment. Une version VUS est aussi disponible dans un réseau sélect de revendeurs. Une bonne solution pour les propriétaires d’autos à propulsion plus performantes recherchant un bon compromis entre l’adhérence en conditions hivernales et le rendement intéressant sur chaussée dégagée.

TRÈS BON

Continental Winter Contact Si 

Le Continental Winter Contact Si est une évolution du Extreme Winter Contact qui avait marqué un agréable tournant il y a quelques années et dont il conserve les vertus de conduite en virage et au freinage. Il est moins bruyant que la version précédente.

Gislaved Nord*Frost 100 

Le Nord*Frost 100 propose un rendement solide sous tous les angles, de la tenue de route en virage comme en accélération et au freinage. La semelle unidirectionnelle et le grand nombre de lamelles au niveau des blocs procurent une bonne adhérence sur la glace et dans la neige.

Michelin X-Ice Xi3

Le confort de roulement du X-Ice Xi3 et sa longévité sont au sommet de  la catégorie. La tenue de route stable et l'adhérence sont bien au-dessus de la moyenne. Seuls deux pneus compétiteurs ont mieux fait dans nos tests d'adhérence. On le considère un peu plus performant sur la glace que la neige. Stabilité et silence de roulement sont de la partie

Pirelli Ice Zero FR

Le Pirelli Ice Zero FR (friction) procure une solide adhérence et une tenue de route souple et accrocheuse en virage. Il présente une bande de roulement symétrique avec des blocs très lamellisés.

Toyo Observe GSi 5

Ses caractéristiques hivernales autant sur la glace que dans la neige sont indéniables, avec un soupçon de douceur de roulement en prime. La structure de la semelle permet une excellente adhérence dans la neige profonde et la gadoue; le pneu est moins performant sur chaussée mouillée ou dégagée. Durable.

(Source : APA 2015, pour voir tout le classement, cliquez ici)

 

Et vous, avez-vous déjà choisi vos pneus?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Essai routier Mini John Cooper works 2016

Source(s) image(s):
Autoaufeminin.com

Commentaires