Accueil / Divertissement

Critique BD : Le Domaine Grisloire, Tome 2 – La fille qui explose

Enfin! La fille qui explose, le second et dernier tome de Le Domaine Grisloire de Michel Falardeau (French Kiss, 1986) est arrivé dans les librairies. J’avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Noah et Axelle, surtout que le premier chapitre nous avait laissés un peu sur notre faim. Encore une fois, on retrouve…

Enfin! La fille qui explose, le second et dernier tome de Le Domaine Grisloire de Michel Falardeau (French Kiss, 1986) est arrivé dans les librairies. J’avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Noah et Axelle, surtout que le premier chapitre nous avait laissés un peu sur notre faim.

Encore une fois, on retrouve les mêmes personnages sympathiques qui nous avaient tant charmés dans le premier opus. Tout d’abord, Noah semble arriver à la fin de sa quête, c’est-à-dire savoir ce qui lui est exactement arrivé durant cette fameuse nuit où elle avait été grièvement blessée. Son blogue est également devenu très populaire, si bien qu’elle a pu décrocher une entrevue à la radio. 

Axelle, de son côté, est en plein questionnement existentiel. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Il faut dire qu’elle est maintenant devenue amie avec celle qu’elle devait à la base éliminer. Ça ne pourrait pas être pire et elle devra bientôt rendre des comptes à ses supérieurs si elle ne veut pas mettre sa vie et celle de sa protégée en danger…

Malgré un titre percutant, La fille qui explose ne se termine pas dans le sang et les larmes. Alors que dans un certain nombre de bandes dessinées, les scénaristes nous « garrochent » la fin, ici, Falardeau nous offre une fin très douce. Il prend même tout son temps pour répondre à la plupart de nos questions. Il n’entre pas trop dans les détails, mais c’est suffisant pour étancher notre soif de savoir.

En même temps, et c’est ça qui est intéressant, il réussit à garder une toute petite part de mystère sur Axelle et son univers. Même si c’était le dernier tome, on a espoir qu’il pourrait, un jour, en sortir un nouveau, qui mettrait en scène les mêmes personnages ou seulement Axelle ou Noah. En tout cas, moi je serais partant! 

L’action se déroule toujours à Québec, en hiver, en plein mois de décembre. Les environnements extérieurs représentant la capitale nationale sont toujours aussi magnifiques. Par contre, j’avoue que ce sont surtout les scènes intérieures qui m’ont le plus marqué, notamment celle se déroulant dans l’appartement de Noah et dans lequel ses amis et elle sont en train de bavarder tranquillement autour d’une table. Avec seulement quelques traits, le bédéiste arrive à recréer cette atmosphère à la fois lourde et chaleureuse qui règne dans ce genre de soirée. C’est du grand art! 

Verdict

Bien sûr, certains auraient peut-être souhaité une fin un peu plus « violente », mais, à mon avis, ça n’aurait pas rendu l’album meilleur. Le dénouement est d’ailleurs à l’image de ce diptyque : sensible, captivant et fascinant. Bref, si vous avez aimé le premier tome, vous ne serez probablement pas déçu par celui-ci! On se croise les doigts pour un prochain album, même si c’est presque impossible…

 

 

Le Domaine Grisloire, Tome 2 – La fille qui explose

Michel Falardeau 

48 pages

Glénat Québec

 

Cote : 4 étoiles sur 5

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)