On va se le dire, les chicanes de couple sont pas mal obligatoires... vous n'êtes pas élevés de la même manière, vous avez des opinions différentes et des goûts différents. Peu importe comment vous exprimer votre mécontentement, il est important de communiquer dans un couple. En plus, les chicanes pèsent énormément sur une relation et peuvent devenir, à la limite, excessivement néfastes pour le bien-être du couple. Pour éviter tous ces problèmes et pour enfin diminuer la fréquence de vos chicanes, voici 3 trucs qui pourraient bien vous aider à y arriver!

À LIRE AUSSI: 4 choses BIZARRES qu’ont en commun les infidèles, selon la science

 

1) Pour quelle (s) raison (s) vous disputez-vous ?

Généralement quand une personne se met à chialer ou à vouloir démarrer un conflit, c’est souvent pour une bonne raison ! Ce n’est peut-être pas évident de décoder la vraie raison du mal-être de l’autre, parce que des fois même la personne fâchée peut ne pas savoir pourquoi elle réagit aussi fortement à une situation.  Alors, essaie de comprendre le réel besoin de ta partenaire (et le tient aussi). Est-ce pour une question financière, un désir de sécurité, un manque d’écoute, etc. 

 

2) Parle au «JE» à la place d’accuser l’autre

Il est important de parler de ce que la situation te fait ressentir ou lieu de pointer l’autre personne directement.

Exemple : quand tu ne ramasses pas ton linge, JE me sens… parce que j’ai l’impression que…

En exprimant de cette manière, la personne ne peut pas t’attaquer sur ce que dis, car ce sont tes sentiments. Ça ne sert à rien de lancer des insultes à ta partenaire, car ça ne fait qu’empirer la situation sans que le problème ne soit réglé. 

 

3) L’écoute

De loin un des éléments le plus importants ! Parce que quand l’autre n’écoute pas ce qu’on dit, c’est rarement facile d’exprimer ce qu’on ressent vraiment et de justement régler la situation. Au besoin, demandez des clarifications et ne partez surtout pas dans l’interprétation des paroles de l’autre. Essayer de ne pas l’interrompre et de réellement lui laisser assez de place pour qu’elle se vide le cœur (pareil si c’est toi qui ressent le besoin de s’exprimer).

 

N'oublie pas que si tu n'es pas prêt à parler, tu n'es pas obligé. Attends d'être plus calme et de réellement comprendre comment tu te sens avant de lui parler. Si tu ne fais pas ça, ça pouvait tourner rapidement en chicane et vous pouviez tous les 2, vous lancez une diarrhée verbale en pleine face... 

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci : 

Le SECRET pour rendre un mariage heureux, selon la science

Source(s) image(s):
Conflict Couple, via Shutterstock

Commentaires