Je suis tombé sur cette vidéo montrant des octogénaires se servant des arts martiaux pour se maintenir en forme… et j’ai trouvé cela tellement inspirant que je me suis dit que ça valait la peine d’écrire un petit article sur le sujet.

À LIRE AUSSI : Il n’est jamais trop tard pour devenir plus fort

Les gens ont de la difficulté à accepter leur part de responsabilité lorsqu’ils réalisent que leur condition physique se détériore et mettent facilement leurs petits mots sur le dos de la vieillesse. Il est en effet bien plus facile de blâmer le temps plutôt que d’admettre que la détérioration de son corps est tout simplement le résultat d’une négligence de notre part. Le fait que la majorité des personnes d’un certain âge soient déconditionnés est plus une coïncidence qu’une relation directe de cause a effet. C’est beaucoup plus parce que la majorité des gens ne prennent pas soin de leur corps au cours de leur vie qu’ils développent autant de problèmes. La preuve c’est qu’il y a bien des gens qui ne font pas leur âge et qui sont en excellente santé. Ce n’est pas pour rien non plus que plusieurs des maladies neurodégénératives qui font rage aujourd’hui ne sont pas présentes ailleurs dans le règne animal… c’est parce qu’elles sont carrément le résultat du mode de vie de l’homme!

La vidéo à laquelle je fais référence est en fait un reportage réalisé par ESPN montrant des personnes âgées se servant d’un entraînement inspiré du taekwondo pour se mettre en forme. À raison de deux séances par semaine, ces guerriers presque centenaires ont ainsi trouvé une façon agréable de travailler leur coordination, leur flexibilité et leur équilibre. Ce genre d’activité est en effet un excellent moyen de prévenir la perte des capacités neuromusculaires et de diminuer les risques de chutes, qui est soit-dit en passant l’une des causes de mortalité les plus importantes chez les personnes d’un âge avancé. 

Vous pouvez visionner la vidéo sur YouTube en allant sur le lien suivant :

Je l’ai souvent dit, le corps humain c’est un peu comme une voiture, il faut en prendre soin si on veut la garder longtemps en bon état. Et comme une voiture, si on la conduit mal ou si on ne fait pas ses entretiens routiniers, il faut s’attendre à une usure prématurée des pièces ainsi qu’à d’autres problèmes. Mon tout premier article sur ADG était même intitulé prendre soin de son corps comme de son char. La différence entre une voiture et le corps humain c’est que le dernier est un organisme vivant en constante adaptation… ce qui signifie qu’il perd nécessairement ses qualités si ces dernières ne sont pas entretenues régulièrement. Autrement dit, s’il ne s’améliore pas, il se détériore automatiquement. Bien sûr que le temps est un facteur, cependant c’est surtout ce qu’on a fait de tout de temps qui est déterminant.

Quand je regarde cette vidéo ça me fait penser que les gens attendent trop tard pour se prendre en main. Ils préfèrent attendre d’être acculés au pied du mur pour passer à l’action. Il n’est jamais trop tard pour commencer mais on gagne toujours plus à commencer plus tôt. Et comme le prouve cette vidéo, être actif peut être très simple. Même les recherches ont prouvé que les personnes âgées de 80 à 90 ans ont toujours le potentiel de voir leur force augmenter significativement avec un entraînement adapté. Ce n'est donc pas l'âge qui sera le facteur déterminant d'un corps robuste et en santé, mais bien la volonté de la personne elle-même à développer et maintenir ses capacités. J’avais abordé ce sujet dans mon article intitulé il n’est jamais trop tard pour devenir plus fort.

Alors maintenant que vous venez d’avoir une bonne dose de motivation et d’inspiration, retroussez donc vos manches et aller vous dégourdir les jambes! Et au lieu de faire ça tout croche (comme bien du monde malheureusement), faites-donc appel à un l'expertise d'un kinésiologue, le seul professionnel de la santé de formation universitaire spécialisé dans l'activité physique, pour vous guider dans votre pratique d’activité physique.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Est-ce qu’on refoule vraiment avec le temps

Source(s) image(s):
Senior exercising at gym

Commentaires