Luc Bossé, le fondateur des éditions Pow Pow, arrive avec une nouvelle bande dessinée intitulée Comment faire de l’argent. En fait, je devrais plutôt parler d’anthologie, puisque l’ouvrage, de plus de 200 pages, regroupe plusieurs petites histoires qu’il avait publiées auparavant à gauche et à droite. 

Loin de moi l’idée de vouloir voler le punch, vous ne deviendrez pas millionnaire après avoir lu ce livre. Pas parce que Luc Bossé n’arrive pas à nous le montrer correctement, mais plutôt parce que ce n’est clairement pas son but. Avec un regard parfois désabusé, moqueur ou cynique, il aborde plutôt plusieurs aspects qui touchent de près ou de très loin le milieu financier

Il faut dire que du point de vue scénaristique, Comment faire de l’argent est assez hétéroclite. Dans un chapitre, l'auteur peut nous raconter une parcelle de sa vie, comme la fois qu’il est allé aux États-Unis en voiture avec son ami pour une compétition de hockey sur table et, dans un autre, mettre en scène un ninja qui souhaite abattre le capitalisme.

L’aspect graphique est à l’image du scénario. Le bédéiste navigue entre les différents styles. Dans une planche, il peut mettre en image des personnages aux traits presque naïfs qui rappellent Nicolas Mahler, et, dans l’autre, nous surprendre avec un dessin beaucoup plus élaboré. Par contre, peu importe la technique utilisée, il arrive toujours sans problème à nous interpeller. 

On passe d’ailleurs un très bon moment en compagnie de cet album. Les gags sont réussis et nous font rire à tous les coups ou presque. En même temps, c’est en nous faisant rire qu'il arrive à nous montrer les failles de notre « belle » société de consommation.

D'ailleurs, cet adepte de l'autodésition n'a pas peur de se mouiller. Le premier chapitre, où il se met lui-même en scène devant un animateur fictif pour parler de la sortie de son livre, est des plus savoureux! Juste à y penser, j’ai le goût de rire. C’est pour vous dire!

On comprend également que l ’auteur ne se prend pas non plus au sérieux et qu'il ne souhaite pas apporter des solutions ou montrer que son point de vue est meilleur que les autres. Il fait juste rappeler, à ceux qui l’auraient peut-être oublié, que rechercher les profits à tout prix n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour l’humanité…

Verdict 

Votre banquier vient de vous refuser un prêt? Vous en avez marre de payer des frais chaque fois que vous voulez retirer votre argent au guichet automatique? Défoulez-vous en lisant Comment faire de l’argent ; une bande dessinée qui vous permettra enfin de rire joyeusement des limites du « merveilleux » capitalisme!

 

Comment faire de l’argent 

Luc Bossé

Éditions Pow Pow

212 pages

 

Cote : 4,25 étoiles sur 5

Source(s) image(s):
Éditions Pow Pow

Commentaires