Alexis Dormal et Dominique Roques oeuvrent surtout dans le domaine du livre jeunesse. On leur doit les séries Pico Bogue et Ana Ana. J’avoue ne m’être jamais attardé à ces séries, mais depuis que je suis père, ce genre d’oeuvres m’attire de plus en plus. Dernièrement, j’ai pu mettre la main sur le dernier opus d'Ana Ana : Tous au bain! 

Comme le laisse présager la couverture et le titre, dans ce chapitre, la petite blonde, qui est en fait la soeur cadette de Pico Bogue, veut donner un bain à ses toutous (qu’elles appellent doudous). En effet, ceux-ci sont sales après avoir été joués dans le jardin. Malheureusement, une fois qu’elle les a tous rassemblés près de la baignoire, ceux-ci sont peu enclins à mouiller leur « fourrure ». Elle devra alors les convaincre des vertus du bain...

Cet album s’adresse surtout à des lecteurs de 3 à 6 ans et on sait qu’à cet âge, plusieurs enfants ne veulent soudainement plus se laver. Tous au bain! est une façon simple et ludique de montrer aux tout-petits l’importance de se laver quotidiennement. 

En même temps, les doudous font travailler leur imaginaire. Par la suite, ils peuvent facilement s’imaginer que leurs propres toutous sont aussi vivants que ceux d'Ana Ana. Reste à voir, cependant, si leurs parents vont accepter qu’ils apportent leurs amis à peluche dans la baignoire. 

Le style aquarelle, semblable à Pico Bogue, est une fois de plus, de haut niveau. C’est lumineux et d’une grande clarté. Les enfants tomberont sous le charme des doudous et les adultes apprécieront les contrastes. Difficile de ne pas aimer! En même temps, on habitue les enfants à reconnaitre ce qui différencie un album de qualité des autres. Je me rappelle que dans ma jeunesse, les albums d’un tel niveau graphique étaient assez rares…

Verdict

Vous cherchez un album jeunesse à offrir à un lecteur débutant? Ce dernier tome d'Ana Ana est l’oeuvre tout indiquée! En plus, Noël, c’est dans moins de deux mois!

 

Ana Ana - Tous au bain! 

Alexis Dormal et Dominique Roques 

28 pages 

Dargaud Jeunesse 

 

Cote : 4 étoiles sur 5.

Source(s) image(s):
Prologue

Commentaires