BORNES ÉLECTRIQUES

En 2013, Iris et Cathon nous avaient raconté l’histoire inventée de plusieurs objets de la vie courante. Devant le succès et le bel accueil qu’avait reçu leur bande dessinée, les auteures récidivent avec une suite : Encore plus de choses qui existent. Toujours publiée chez La Pastèque, l’encyclopédie amusante de 120 pages propose le même concept, mais avec de nouveaux objets. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne déjà très bien? 

Ainsi, dans Encore plus de choses qui existent nous sommes invités à voir d’un oeil nouveau des objets banals qui meublent notre quotidien, comme l’ampoule électrique, le pain, l’escalier, le tapis, la guitare, le téléphone, l’appareil photo et même la frite! 

Par exemple, dans le chapitre consacré au tapis, Iris et Cathon nous expliquent qu’il a été inventé à la base parce que les humains étaient jaloux des animaux de la forêt qui pouvaient s’assoir sur de la mousse « full confortable ». Dans le chapitre sur les patins, elles nous racontent que l’ancêtre du patin était fait à l’aide de carabines! Comme vous pouvez le constater, le livre demeure tout aussi fantaisiste que le précédent opus! 

Une fois de plus, le lecteur semble vraiment faire partie de l’album. Comme dans le premier tome, les bédéistes dialoguent, échangent, se remémorent des souvenirs et s’obstinent même parfois, et ce, pour notre plus grand plaisir. 

Bien sûr, elles ne se prennent jamais au sérieux et c’est justement ça qui rend l’album si ludique. Honnêtement, je ne pensais pas rire autant en lisant l’histoire de l’horloge! Leur imagination n’a aucune limite! On se demande souvent où elles ont été cherchées leurs idées, tellement certaines sont tirées par les cheveux. 

Mais, justement, sans cette excentricité assumée, Encore plus de choses qui existent n’auraient certainement pas été aussi agréable et plaisant à lire! Sérieusement, qui d’autre qu’Iris et Cathon aurait pu illustrer dans une bande dessinée qu’il était mieux d’enlever un tapis avant un party, parce que, sinon, ça encourageait les invités à vomir et déféquer dessus? 

Le dessin à quatre mains est, quant à lui, un beau mélange entre les styles des deux illustratrices : expressif et humoristique, mais particulièrement joli. Cependant, il me semble l’avoir trouvé encore plus inspiré que dans le premier album.

Verdict

Vous pensiez que l’histoire de l’ampoule était ennuyante et lourde? Détrompez-vous! Cet objet du quotidien possède une histoire encore plus riche en rebondissements que la découverte de l’Amérique! Et ce n’est là qu’un seul exemple de ce qu’offre Encore plus de choses qui existent. Bref, si vous êtes à la recherche d’un cadeau original à mettre sous le sapin d’une personne qui pense tout savoir sur tout, ce livre risque de bouleverser à jamais la vision qu’il a de notre monde!

 

 

Encore plus de choses qui existent 

Iris et Cathon 

120 pages 

La Pastèque 

 

Cote : 4 étoiles sur 5. 

Source(s) image(s):
La Pastèque

Commentaires