S’il y a 25 ans, les gars invitaient les filles au resto par téléphone, aujourd’hui, les choses ont bien changé. Il existe toutes sortes de méthodes pour communiquer. Par contre, l’une des plus populaires est l’envoi de messages textes. Souvent, notre français n’est pas aussi impeccable que lors de l’envoi d’un courriel, par exemple. Or, il semblerait que selon une étude publiée dans le Computers in Human Behavior, la ponctuation aurait un rôle primordial à jouer dans la confiance qu’une fille vous accorderait.

À LIRE AUSSI : 7 signes qu’elle est bien plus qu’une fréquentation pour vous

La ponctuation dans vos messages textes jouerait un double rôle. D’abord, elle indiquerait à la fille si vous êtes bon ou non en français. Ensuite, et c’est ça qui est plutôt étonnant, elle indiquerait le degré de sincérité de votre message. Plus précisément, l’emploi (ou non) du point (.) permettait à votre interlocuteur de savoir si vous dites la vérité ou non. 

Des chercheurs de l’université Binghamton ont demandé, en effet, à 126 étudiants de lire une série de textos et de lettres manuscrites. Pour chacun de ces messages, ils devaient indiquer leur degré de sincérité. Étonnamment, ils ont trouvé que les messages textes se terminant par un point étaient moins sincères que ceux qui n’en avaient pas. De l’autre côté, pour les lettres écrites à la main la présence ou non du point ne changeait rien. 

D’après les chercheurs, étant donné la forme courte des messages textes, l’emploi du point à la fin enlève de la spontanéité au texto. C’est comme si la personne réfléchissait à sa réponse et mentait. 

Et si on fait l’expérience ici même, on se rend compte que ça a du sens. Le deuxième échange, dans l'exemple suivant, est celui qui nous semble le plus sincère : 

1er échange 

« Veux-tu aller au cinéma ce soir? »

« Ouais »

 

2e échange

« Veux-tu aller au cinéma ce soir? »

« Oui. »

 

Alors, la prochaine fois que vous texterez une fille ou votre blonde, faites bien attention à ne pas mettre de point à la fin de votre message!  Sinon, vous passerez pour un menteur! 

 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 choses que toutes les femmes ont besoin au quotidien

Source(s) image(s):
Texto via Shutterstock.com

Commentaires