Si vous demeurez à Pointe-Claire, Vaudreuil ou Gatineau, soyez rassurés : votre région compte parmi les meilleures en matière de nombre de réclamations d’assurances pour une collision automobile, et c’est une bonne chose.

À LIRE AUSSI: Les meilleurs véhicules d’hiver à moins de 25 000 $

Si en revanche vous habitez dans les villes de Côte Saint-Luc, Rivière-des-Prairies ou Montréal, soyez plus prudent puisque votre ville trône à la queue du classement établi par la compagnie d’assurances AllState quant aux nombres de collisions survenues depuis deux ans sur le territoire québécois et ayant nécessité une réclamation d’assurances.

Le classement est intéressant : sur les 25 villes mises à l’étude par AllState et où la compagnie assurait un nombre significatif de véhicule, 12 ont amélioré leur performance depuis 2011 (date de la précédente étude), et 13 ont fait pire que lors du classement précédent.

Soyez aussi fort prudent au cours des prochaines semaines, puisque les pires journées de l’année, du moins en matière de réclamation, sont à nos portes : les 21 et 22 décembre font partie de ce triste classement, ce qui s’explique par un fort volume de déplacement en raison des fêtes de fin d’année.

Mais, surprise, c’est le 15 janvier qui détient la pire moyenne, et c’est tout le mois de janvier qui s’avère être le plus dangereux puisqu’on y enregistre quelque 10,3% de toutes les réclamations pour collision de l’année. Les mois d’avril et juin sont au contraire les mois les plus sécuritaires, n’affichant que 6 et 6,3% des réclamations totales. C’est toutefois le décembre qui présente la meilleure performance de toutes les dates de l’année.

Sachez aussi que le jeudi et le vendredi sont les deux jours de la semaine où le nombre de réclamation est le plus important.

 Selon les données d’Allstate au Québec, les types de collision les plus fréquents sont des collisions arrière (19,21 %), des collisions pendant les virages ou aux intersections (19,37 %) ainsi que des accidents impliquant des véhicules stationnés (22,20 %).

 

Vous sentez-vous en sécurité sur les routes de votre région?

Vous avez aimé, cet article? Consultez celui-ci:

Savez-vous conduire en hiver?

Source(s) image(s):
Ecoloauto.com

Commentaires