L’hiver tarde à arriver, au grand plaisir des automobilistes retardataires qui n’ont pas encore chois leurs pneus d’hiver, mais au grand déplaisir des skieurs qui attendent impatiemment, tuque sur la tête, de se lancer à l’assaut des montagnes.

À LIRE AUSSI: Savez-vous conduire en hiver?

Il est encore temps (il ne reste que quelques jours) pour bien chausser votre voiture. Bien sûr, le choix est vaste, et on ne sait jamais trop quoi choisir. Il faut donc parfois se fier sur les autres. Mais nous avons eu l’occasion de voir par nous-même. Pirelli, le fabricant de pneus italien, a lancé cette année un tout nouveau produit, le Pirelli Ice Zero FR.

Mais parce qu’on voulait en parler cet automne, c’est au printemps dernier, sur un lac glacé suédois, que nous avons eu l’occasion de mettre ce nouveau produit à l’épreuve.

Concrètement, le Ice Zero FR est le fruit de la dernière technologie du fabricant italien, et reprend les principales caractéristiques du pneu haut de gamme P Zero en les modernisant.  Ainsi, il est assemblé avec une gomme plus souple. Le résultat est une plus grande adhérence puisqu’une plus grande surface du pneu peut entrer en contact avec la chaussée. Les parois latérales sont aussi plus résistantes, évitant un roulement inopportun, surtout au moment où la voiture tente de contrôler un dérapage.

Quant à l’acronyme, il tient pour FR, ou friction, indiquant du même coup le niveau d’adhérence que le pneu procure.

Parmi les autres caractéristiques qui différencient le nouveau Ice Zero FR, mentionnons un dessin de semelle exceptionnellement recherchée. On obtient du même coup moins d’accumulation dans les rainures, tant de la neige que de l’eau (et nous avons roulé sur des roues remplies de gadoue pour le prouver). On a aussi modifié et ajouté des lamelles latérales pour garantir une meilleure adhérence sur glace. Des détails que vous ne verrez qu’en regardant avec attention, mais qui pourraient bien vous sauver la vie une fois sur la route.

La preuve? Au centre d’essai de Pirelli, à Lulea, sur un lac complètement glacé et déneigé pour l’occasion (sous un soleil radieux et avec une température de 4 degrés malgré la latitude élevée), il a été possible de réaliser des freinages d’urgence tout en contrôlant aisément la trajectoire, et des slaloms rapides à plus de 60 kilomètres à l’heure sans jamais déraper.

Une petite épreuve de gymkhana chronométrée m’a cependant permis de constater que les meilleurs pneus ne remplaceront jamais le talent.. et je n’ai pas gagné. Il faut dire que plusieurs des journalistes présents, notamment les scandinaves, sont d’anciens pilotes de rallye et capables de maitriser le moindre déplacement latéral de leur véhicule.

Alors que les Pirelli sont perçus comme des pneus haut de gamme, le prix des Ice Zero FR les place en milieu de peloton, mais avec des performances sur glace notamment qui le place parmi les plus efficaces de sa catégorie. Le Ice Zero FR mérite certainement d’être sur votre liste de magasinage. Mais dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours.

 

Votre voiture est-elle prête pour l'hiver?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Le balai à neige, votre ami pour l’hiver

Source(s) image(s):
Luxurycarmagazine.com

Commentaires