Même si on approche de Noël, ça n’a pas empêché des inventeurs de lancer de nouveaux projets sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter. En voici 3 qui ont suscité mon intérêt, cette semaine!

À LIRE AUSSI : Idées-cadeaux : 8 accessoires indispensables pour les téléphones intelligents

µPeek : le microscope le plus compact qui soit

Je me rappelle encore de mes cours de bio du secondaire. J’adorais quand la prof nous permettait de « jouer » avec les microscopes. Même si je m’intéresse à la technologie depuis des années, je n’avais jamais vraiment suivi les développements dans ce domaine qui est considéré comme moins « grand public » que les téléphones intelligents ou les thermostats. Je me rattrape aujourd’hui avec µPeek.

µPeek est un microscope suisse qui est un peu plus petit qu’un téléphone intelligent. La plus grande innovation qu’il apporte, c’est le fait de pouvoir fonctionner entièrement avec un téléphone intelligent grâce à une application dédiée compatible pour iOS et Android. 

Le fonctionnement est d’une simplicité incroyable. On place notre échantillon sur la petite lentille et, ensuite, on dépose le µPeek dessus. Ensuite, avec son cellulaire, on peut admirer notre échantillon en zoomant et dézoomant, comme on le verrait avec les lunettes d'un microscope. Si le coeur nous en dit, il est même possible de prendre une photo. 

Se rechargeant par micro USB, ce gadget offre une autonome de quatre heures, ce qui est suffisant pour ce genre d’usage. Il résiste également à l’eau. 

Selon les concepteurs, cet appareil est parfait pour les étudiants du secondaire ou même de l’université. Ils peuvent aller directement sur le terrain pour prendre et observer leurs échantillons et le µPeek est beaucoup moins coûteux et plus intuitif qu’un microscope traditionnel. 

Son prix : environ 159 $

 

La première lampe vraiment intelligente au monde

Il existe de plus en plus d’ampoules intelligentes, mais il faut bien avouer qu’il n’y a pas vraiment sur le marché de lampes intelligentes. C’est sur le point de changer avec la FLUXO, une lampe autrichienne pas comme les autres! 

À l’instar des ampoules intelligentes, la FLUXO se contrôle grâce à une application dédiée. C’est par cette application qu’on est en mesure d’allumer, d’éteindre, d’ajuster la luminosité ou encore de changer la couleur de l’éclairage. 

Le fonctionnement semble très intuitif. Avec un système tactile, l’utilisateur dessine la direction où la lumière de la lampe va se propager. Elle peut s’allumer seulement vers le bas ou le haut ou encore vers la gauche ou la droite. Par contre, ce système est très flexible et, si on veut, on peut lui demander, par exemple, d’éclairer sur une petite parcelle vers le bas pour créer de l'ampiance ou encore la totalité de la pièce quand on reçoit des invités. Les possibilités sont infinies.

Autre chose intéressante : elle détecte notre présence et s’allume lorsque nous entrons dans une pièce dans laquelle elle est installée, et s’éteint quand on sort. Elle nous aide ainsi à économiser de l’énergie et quelques sous sur notre prochaine facture d’électricité. 

Son prix : à partir de 320 $

 

Un ordinateur vraiment pas cher 

J’ai toujours rêvé d’apprendre les rudiments de l’informatique (je parle du montage d’ordinateurs) et je pense bien que je vais faire le saut avec le PINE A64

Il s’agit d’un ordinateur à carte unique, c'est-à-dire un ordinateur assemblé sur un circuit imprimé qui a les mêmes composantes qu'un un ordinateur classique comme un ou plusieurs microprocesseurs et de la mémoire.

Dans le cas du PINE A64, il est livré avec deux ports USB, une sortie HDMI, un port audio et un port Ethernet. Ce qui est bien, c’est qu’on peut vraiment le faire évoluer comme on le désire. En fonction du modèle choisi (quelques modèles sont disponibles), il est possible d’ajouter des accessoires sur des modules, comme une caméra ou un écran ACL.

Si on y ajouter un clavier et une souris, on est en mesure de le transformer en ordinateur Android 5.1 supportant des logiciels comme Chrome, Word, Excel ou PowerPoint. Le PINE A64 aime aussi le multimédia et prend en charge YouTube. De plus, si on le souhaite, on peut le transformer en une espèce d’Apple TV. Il est même possible de jouer à des jeux! Bref, notre imagination et nos compétences semblent être nos seules limites. 

Son prix : à partir de 15 $

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

3 idées de cadeaux technos cool qui feront plaisir à l’être cher

Source(s) image(s):
Kickstarter

Commentaires