Accueil / Auto

Votre auto est-elle vraiment prête pour l’hiver?

Ça y est! Vos pneus d’hiver sont installés (notez que heureusement, puisque le délai légal est dépassé) et vous vous croyez fin prêt à affronter l’hiver. Mais votre voiture l’est-elle vraiment?

À LIRE AUSSI : Pneus d’hiver : Pirelli FR, ou la performance sur glace

Parce que les pneus, c’est bien et c’est sécuritaire, mais ils ne feront pas démarrer votre moteur par temps de grand froid. La seule façon de vous en assurer, c’est en faisant effectuer (ou en effectuant vous-même) un sérieux entretien préventif sur votre véhicule.

Voici donc certains points que votre concessionnaire a peut-être déjà vérifiés, mais qui demande un petit peu d’attention quand même.

La batterie

Je l’avoue d’entrée  de jeu, je suis moi-même plutôt négligent de ce côté, et la batterie de la voiture de Fiston, une vieille Mazda 2004, m’a joué un vilain tour au moment de l’installation des pneus d’hiver, retardée pour l’occasion. Une petite inspection, la vérification de la capacité de charge et même le remplacement sont des options à considérer.

Le filtre d’habitacle

Comme tout le monde, vous avez probablement fait effectuer un changement d’huile et de filtre au moment du changement de pneus. Avez-vous pensé à votre filtre d’habitacle? On ne le voit pas, mais sachez qu’un filtre trop sale, en plus de vous faire respirer de drôles de choses, contribuera à accentuer la condensation dans la voiture, faute d’évacuation adéquate.

Lavage en profondeur

Vous vous dites, oui mais il fait froid. Je sais que les vrais passionnés ont eux-mêmes bichonnés leur voiture chérie au moment des beaux jours mais pour les autres, un lavage en profondeur, et idéalement une cire (vous pouvez même ajouter une application de cire de parebrise comme Aquapel) contribueront à faciliter l’évacuation des saletés et de la rouille au cours des mois d’hiver.

Vos amortisseurs

Évidemment, si les amortisseurs sont au bout du rouleau, vous l’avez probablement senti en roulant. Mais une petite inspection vous permettra d’éviter de sérieux problèmes. Rappelez-vous que l’hiver, les chaussées ne sont pas toujours nivelées et risquent fort de provoquer des chocs plus violents qu’espérés.

Gardez vos phares bien ouverts

Vous le savez, vos phares et vos clignotants fonctionnent. Mais sont-ils suffisamment brillants pour vous? Vos phares et les lentilles se dépolissent au fil des mois et des années. Les grandes surfaces (comme Canadian Tire par exemple) ou votre concessionnaire vendent des trousses de réparations et de polissage. Profitez des derniers jours doux pour y voir plus clair!

La trousse de sécurité

Ce n’est pas vraiment de l’entretien, davantage de la prévention, mais assurez-vous d’avoir une trousse de sécurité regroupant des câbles de survoltage, des objets de premiers soins, une lampe de poche, des piles (aujourd’hui est le bon moment pour vous assurer qu’elles fonctionnent) et tout ce qui vous semble important. Une fois arrêté dans le froid, vous apprécierez la présence de votre trousse.

Alors, êtes-vous vraiment prêts pour l’hiver?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

6 idées géniales de cadeaux pour tous les passionnés d’auto (partie 1)

Vous pourriez aussi aimer

Comment déneiger son auto comme un pro
Auto
6 décembre 2021
Comment déneiger son auto comme un pro
Ah, l’hiver québécois ! Sans aucun doute, il ne s’agit pas de la saison préférée des...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Auto
20 octobre 2021
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Si vous projetez d'acheter une voiture, les solutions sont variées. L'une des meilleures...
Article par
Le Gars
minute(s)
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
Auto
18 octobre 2021
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
La vidange est une opération d’entretien incontournable pour les véhicules à moteur. Elle...
Article par
Le Gars
minute(s)