BORNES ÉLECTRIQUES

Le Père Noël, c’est reconnu par tous, existe bel et bien et il faudrait être bien stupide de le nier (surtout devant des enfants!!!). Donc, cette question réglée, peut-on savoir qui il est et connaître son histoire? Vient-il seulement d’une publicité de boisson gazeuse? Pour en savoir plus, il vous suffit de lire le texte qui suit. Malgré tout, tous ne s’entendent pas sur une même version…

À LIRE AUSSI : Sur les traces du Père Noël : une belle tradition du NORAD

 

L’évêque de Myre, Saint Nicolas

Celui que l’on nomme aujourd’hui Père Noël a effectivement bel et bien existé, et ça ne date pas d’hier! Son vrai nom était Nicolas et il aurait vécu au début de la chrétienté au IVe siècle dans la ville de Myre en Turquie. Il aurait été un évêque de la jeune et persécutée Église chrétienne. On raconte qu’il aurait été fort fortuné et qu’il aidait en secret, la nuit, les pauvres et les familles modestes en leur distribuant cadeaux et nourriture. Cet aspect de sa vie collera à sa légende. Plus tard reconnu comme un saint, on connut Saint Nicolas partout en Europe (au Nord et dans l’Est surtout) comme l’évêque vêtu de rouge avec mitre et crosse, toujours aidant les plus pauvres, les enfants surtout. Mais après la Réforme, les protestants (sauf les Hollandais) rejetèrent le personnage saint. Mais celui que les Hollandais appelaient Sinterklaas ou Saint Nicolas, survécu… jusqu’en Amérique!

 

De Sinterklaas à Santa Claus

Au XVIIe siècle, les Hollandais s’étaient établis au sud de la Nouvelle-France dans la colonie de la Nouvelle-Hollande. Ils avaient apporté avec eux leurs traditions dont celle du vieux Sinterklaas qui se manifestait à Noël. Certains prétendent donc que lorsque les premiers contes de Noël furent publiés dans l’état de New York (anciennement la Nouvelle-Hollande) au début du XIXe siècle, la référence au vieux Santa Claus serait directement liée à une origine hollandaise, ce qui n’est pas dénué de sens. La première référence à l’emploi du terme Père Noël en français remontrait à un texte paru dans la Revue comique à l’usage des gens sérieux, publiée le 23 décembre 1848. Entretemps, la légende de Saint Nicolas s’était enrichie, au contact des Allemands, d’un apport de la mythologie germanique comme les fées, les lutins et la tradition de l’arbre de Noël. On le dit se déplaçant en traîneau tiré par huit rennes. Tout était en place pour le Big Show!

 

L’image du Père Noël

La croyance populaire veut que le Père Noël dans son image actuelle ne remontrait qu’à 1931 dans une publicité de Coca-Cola : vieillard à la barbe blanche, vêtu d’un costume rouge à fourrure blanche (quelle belle coïncidence; son costume est aux couleurs de la marque Coca-Cola!). Mais il semble que dans le siècle précédent on l’a souvent représenté tel quel déjà. N’empêche que le coup d’éclat et la portée commerciale de cette publicité fut un véritable coup de maître.

 

Encore aujourd’hui, les gens croient que c’est Coca-Cola qui a inventé le Père Noël. Personne ne l’a inventé car, souvenez-vous, il existe bel et bien!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

L’histoire du sapin de Noël au Canada

Liens :

www.noel-vert.com/pere-noel.php

wikipedia.org

www.lefigaro.fr

 

Source(s) image(s):
Père Noël
Saint Nicolas

Commentaires