BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez commencé la nouvelle année rempli de bonnes intentions et vous avez décidé de prendre votre santé en main en adoptant de meilleurs habitudes de vie mais vous ne savez pas par où commencer? Voici 10 conseils simples qui pourraient vous aider…

À LIRE AUSSI : Ce qu’il faut savoir sur la graisse abdominale

 

Manger plus de fruits et légumes

Fixez-vous comme objectif simple de manger au moins un légume ou un fruit à chaque repas. Gardez des légumes crus à portée de la main (ou prêts dans le réfrigérateur) et un bol de fruits sur le comptoir.  Profitez aussi des fruits frais selon la saison. Si vous avez peur de manger trop de sucre (fruits), les agrumes (oranges, clémentines) sont particulièrement de bonnes options parce qu'elles sont faibles en calories et qu’il faut prendre le temps de les éplucher avant de les manger.

 

Réduire le fast-food

Préparez des lunchs à l’avance et laissez des options de repas rapides dans votre réfrigérateur si vous avez l’habitude d’être pressé. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation, prenez un itinéraire différent pour éviter d’avoir à passer devant les « mauvais » restaurants. Lorsque vous commandez, faites au moins un compromis moins calorique (ex : troquer votre boisson gazeuse pour de l’eau gazéifiée). Planifiez vos journées d’avance afin que le restaurant ne représente pas votre seule option. Pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un cuisinier, utilisez la mijoteuse!

 

Prendre des collations saines

Commencer par manger une collation saine par jour est déjà un bon début. Au lieu de vous tourner automatiquement vers les biscuits ou les chips lorsque vous avez une fringale, prenez une poignée de mélange de noix et de fruits secs ou un yogourt. Gardez toujours quelque chose à manger au bureau et évitez de sauter des repas.

 

Prendre le petit déjeuner tous les jours

Parlant de sauter des repas, prenez le temps de déjeuner avant de partir pour le travail ou l’école. Si vous avez l’habitude de manquer de temps, mettez tout simplement votre réveil quelques minutes plus tôt. Souvent tout ce qu’il manque aux gens ne représente que 5 à15 minutes supplémentaires. Si vous n’avez pas faim au lever, buvez au moins un petit quelque chose avant de partir comme un « jus vert » (greens, smoothie) que vous pouvez préparer en quelques minutes seulement avec un blender.

 

Éviter de manger sans raison valable

Ne mangez que lorsque vous avez vraiment faim et arrêtez lorsque vous vous sentez rassasié. Un truc simple est d’arrêter lorsque vous sentez que vous avez plus soif que faim. Ne vous sentez pas non plus obligé de manger même si il y a encore de la nourriture dans votre assiette. Boire de l’eau entre les repas aide aussi à couper la faim.

 

Manger moins de sucre

Les gens ne sont souvent pas conscients que la majorité des boissons ou breuvages qu’ils boivent contiennent au moins 5 cuillères à thé de sucre! Remplacez les boissons sucrées par de l’eau, du thé ou un café peut faire toute une différence. Commencez par en substituer un par jour et augmenter progressivement et le tout deviendra une habitude.

 

Mieux manger lors des sorties

Mangez une collation saine avant de vous rendre à une soirée ou buvez de l’eau (encore pour contrôler la faim). Dans les buffets, remplissez votre assiette en commençant par la section des fruits et des légumes et utilisez les petits plutôt que les grands couverts. Limitez vos portions de desserts et de plats riches en calories et soyez aussi raisonnables en ce qui concerne la consommation d'alcool (fixez-vous une limite à respecter avant de vous rendre à la soirée).

 

Apprenez à dire «non»

C’est un choix tout à fait légitime que vous avez pris la décision de manger pour satisfaire votre corps et non votre tête. Soyez forts et surtout fier de prendre en main votre santé. N’ayez pas peur d’exiger certaines choses au restaurant comme d’avoir les sauces en « à côté » ou de substituer les frites pour plus de légumes. Ne vous sentez pas obligé non plus de « suivre » ceux que vous accompagnez dans leurs excès. Expliquez pourquoi vous faites certains choix et sachez refuser poliment tout en leur disant qu’ils n’ont pas à se sentir mal pour vous.

 

Trouver du soutien

Vous serez plus résistant si vous côtoyez des gens qui sont de votre côté et qui partagent les mêmes idées. Passez plus de temps avec des personnes qui vous comprennent et qui peuvent vous épauler au lieu de vous remettre constamment en question et de vous faire sentir mal. Cherchez autour de vous une personne susceptible de représenter une sorte de « partenaire » avec qui vous pourrez partager votre expérience. Aussi lorsque vous recevez des gens à la maison ne faites pas que des repas ou collations qui correspondent à vos objectifs. Laissez vos invités manger ce qu'ils veulent ou à la limite proposez-leur certaines choses mais n’essayez pas de faire la morale aux gens.

 

Entretenir le succès

Soyez réaliste, fixez-vous de petits objectifs faciles à intégrer dans votre quotidien et allez-y progressivement. Sachez aussi vous récompenser lorsque vous sentez que vous le méritez. Acceptez qu’il est normal de « flancher » quelques fois et que l’important c’est de ne pas en faire une habitude et d’apprendre de vos chutes. Utilisez un système de récompense pour vous encourager à continuer sans nécessairement vous tourner vers des aliments qui vont à l’encontre de vos nouvelles habitudes alimentaires et qui risquent de vous éloigner de votre objectif (voyage, massage, cadeau).

 

Je vous laisse donc choisir le ou lesquels de ces conseils vous pensez être en mesure de suivre en vous souhaitant bonne chance… et bonne année!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Pourquoi sommes-nous de plus en plus obèses?

Source(s) image(s):
Man holds banana in his hand in front of him. Monkey symbol. On fingers painted figures 2016

Commentaires