Après la météo, la qualité ou plutôt la non qualité des routes est un des sujets de conversation le plus populaire au Québec. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que 5000 personnes se sont fait plaisir en votant pour les pires routes du Québec sur le site de CAA-Québec.

À LIRE AUSSI : L’intersection la plus dangereuse au monde?

C’est finalement le chemin de la traverse reliant Lac-Beauport à Sainte-Brigitte-de-Laval qui s’est mérité le titre de pire route du Québec.

L’objectif de cette démarche est de donner la parole aux citoyens afin d’influencer les décisions politiques pour que la qualité des infrastructures routières puisse s’améliorer peut importe la région ou l’on habite. C’est d’ailleurs intéressant de noter que ce palmarès a permis d’identifier des routes dans plusieurs régions du Québec.

Les suites

Ce palmarès deviendra une tradition annuel pour CAA-Québec qui effectuera d’ailleurs un suivi de la situation de ces routes au cours des prochaines années pour valider l’impact de ce palmarès sur l’amélioration de leurs qualités. Si on se fie à l’effet qu’à eu une initiative similaire en Ontario, Worst Roads, 90 % des routes ayant fait partie du palmarès annuel ont été réparées ou le seront sous peu. Espérons qu’il en sera de même au Québec.

Il faut noter que le Boulevard Laure qui a occupé la première position pendant les premiers jours du sondage pour finalement terminer en seconde position ne devrait pas s’y retrouver l’an prochain puisque le Ministère des transports a effectué sa réfection au cours de l’été au coût de 1,2 million de dollars. On ne peut pas dire qu’il y a un lien mais il semble que les méthodes d’évaluation du Ministère des transports rejoignent la perception des citoyens.

Voici les routes en question : 

 

En tout cas, on espère que ça va s'améliorer en 2016!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Les six couleurs d’autos les plus laides

Source(s) image(s):
Route via Shutterstock.com

Commentaires