Le mort récente de David Bowie a permis aux gens de se rappeler ses plus grands succès. Icône de la musique à l’échelle planétaire, ses chansons nous amenaient dans un autre monde. Pour ma part, ma chanson fétiche de Bowie est Space Oddity dans laquelle on retrouve le célèbre major Tom. Qui est-il? A-t-il déjà existé? Voyons de quoi il en retourne.

À LIRE AUSSI : Le sexe au Québec : 30 expressions typiques bien de  chez-nous

 

Major Tom, astronaute

Le personnage imaginé par David Bowie, le Major Tom, apparaît pour la première fois dans l’album « David Bowie » en 1969, juste au moment où les missions Apollo s’apprêtent  à déposer le premier homme sur la lune. Cet album prendra plus tard le nom de « Space Oddity ». Il semble que David Bowie se soit inspiré pour son personnage du film de Stanley Kubrick « 2001 : L’Odyssée de l’espace » de 1968. Ainsi donc, notre Major Tom est la personnification romantique, héroïque de l’astronaute qui se lance seul dans l’espace en mission. Dans la deuxième moitié des années 60, les astronautes étaient ainsi de vrais héros très populaires. Mais même si Major Tom n’est qu’un personnage fictif, son histoire survivra à l’album « Space Oddity ».

 

Toujours à l’aventure

Les aventures du Major Tom ne s’arrêtent pas là. En 1972, Elton John et Bernie Taupin semble ramener notre astronaute (sans le nommer) dans leur chanson « Rocketman ». Comme dans la version de Bowie, notre astronaute se retrouve confronté à des problèmes à la fois techniques ou sentimentaux (il s’ennuie de sa femme). David Bowie ramènera son astronaute dans une autre chanson de 1980 « Hashes to hashes » (il l’aime vraiment beaucoup!). Enfin, dans le même esprit dramatique, le Major Tom nous revient une fois de plus en 1983 dans une chanson de l’Allemand Peter Schilling intitulée « Major Tom ». Le Belge Plastic Bertrand reprendra la chanson de Schilling en français donnant une dimension quasi universelle à notre héros Tom.

 

Major Tom dans la Station Spatiale internationale

En 2013, l’astronaute canadien Chris Hadfield, alors en mission dans la Station Spatiale Internationale, épata le monde en chantant en orbite la chanson « Space Oddity » (avec la permission de Bowie lui-même), devenant ainsi la dernière mission du Major Tom à ce jour. Bien qu’étant qu’un personnage fictif, le Major Tom de David Bowie a connu somme toute une belle carrière d’astronaute sur plus de 6 décennies.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

La Nasa inspirée par Star Trek?

Liens :

www.thestraightdope.com

www.wikipedia.org

chrishadfield.ca

Source(s) image(s):
Major Tom
Major Tom perdu

Commentaires