Le constructeur allemand Mercedes-Benz a le vent dans les voiles. Ses modèles se vendent bien, qu’ils soient gros ou petits, et il est présent dans presque toutes les gammes de véhicules.

À LIRE AUSSI : Les cinq voitures qui marqueront 2016

 

Presque, disons-nous puisque Mercedes-Benz n’a pas encore franchi le cap des camionnettes. Une situation qui pourrait bien changer rapidement, alors que le constructeur allemand envisagerait de produire ce qu’il appellerait une Classe X, une camionnette plein format.

Pour l’instant, le projet n’aurait fait que l’objet de discussions dans le cadre d’un forum de design tenu en Australie, mais serait sérieusement sur les rails, en Europe du moins.

Ainsi, trois versions seraient déjà en projet, dont une version de base, et deux plus sophistiquées reprenant les intérieurs des berlines Mercedes-Benz actuellement populaires.

On sait que Mercedes-Benz et le constructeur japonais Nissan ont travaillé de concert, permettant notamment d’utiliser des plateformes partagées pour des véhicules comme le Infiniti QX30 qui fera son apparition en sol canadien au cours des prochaines semaines.

On anticipe donc que ce partage de plateforme se poursuivrait aussi du côté des camionnettes, et que c’est la base du Nissan Frontier, ou le Nissan Navara, une camionnette offerte sur le plan international par le constructeur japonais.

Selon les informations recueillies par le média australien Car Advice, même les motorisations auraient déjà été choisies. On y retrouverait un moteur 2,3 litres turbocompressé à quatre cylindres diesel qui produit 188 chevaux de puissance et 332 livres-pied de couple, avec une capacité de remorquage de 3000 kilos. La version haut de gamme se doterait plutôt d’un quatre cylindres diesel ou d’un moteur diesel turbocompressé à six cylindres, ce dernier affichant une puissance de 255 chevaux, un couple de 406 livres-pied et une capacité de remorquage rehaussée à 3500 kilos.

Comment les journalistes ont pu obtenir autant d’information? Simplement parce que les motorisations retenues seraient aussi partagées avec le Navara de Nissan.

On estime que la camionnette de Mercedes-Benz sera disponible avant la fin de la décennie (soit comme année modèle 2020) en Australie et probablement vendue aux pays européens.

En matière de design, on sait que la nouvelle camionnette utiliserait le style AMG, mais qu’aucune version de performance n’a été mise au menu.

 

La question demeure : a-t-on vraiment besoin d’une camionnette de luxe?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Les cinq voitures qui marqueront 2016

Source(s) image(s):
VUSmag.com

Commentaires