On a l’impression, quand on croise un gros camion sur la route, que leur style ne change pas. Bien sûr, les lumières abondent sur le camion, et on met maintenant à profit des feux DEL, mais la silhouette des camions de forte taille semble quasi immuable.

À LIRE AUSSI : La Honda Civic et le Mazda CX-3, véhicules canadiens de l’année

Peut-être pas finalement, puisque plusieurs compagnies ont présenté, au fil des ans, des prototypes de camion qui ont un style propre, et assez unique il faut bien l’avouer.

Fini les formes carrées qui ont l’aérodynamisme d’une boite en carton, faisons plutôt place à des camions du futur, qui misent surtout sur l’économie de carburant, et un style à faire tourner les têtes.

Voici donc 5 camions qui ne verront peut-être jamais le jour. Et c’est bien dommage.

Man Concept S

Le fabricant allemand de camions MAN a fait équipe avec le constructeur de remorques pour réaliser un modèle qui pourrait améliorer l’économie de carburant de 25 pour cent. Le combo Concept S et Aero Liner disposent d’une conception intégrée comportant un visage lisse et arrondi, un becquet de toit qui comble l’écart entre le tracteur et la remorque, et un toit en bosse aérodynamique assez semblable à celui de la Toyota Prius.

Volvo BeeVan

La Volvo BeeVan a été conçue pour mettre à l’avant et au centre le pilote et fournir une vue complète pour le conducteur. Les portes du camion glissent et se dissimulent dans les côtés, alors que les escaliers sortent de la carrosserie pour accueillir le conducteur lorsque la porte est ouverte.

Concept ECS

L’objectif principal du concept ECS, un châssis de camion monocoque, est de réduire significativement le poids, d’augmenter la capacité de charge et d’améliorer les performances sur route en raison de la rigidité élevée et la stabilité. La réduction du poids équivaut à environ 30 pour cent, diminuant aussi la quantité de matériaux nécessaires à l’assemblage.

Chameleon

Le concept camion Chameleon a été conçu par Haishan Deng. Le camion dispose d’un corps segmenté qui permet au camion de s’ajuster à toutes les tailles de conteneurs. Le corps de la remorque est construit à partir d’un matériau unique, qui permet au chariot d’absorber l’énergie lors d’un impact. Le matériel du camion réduit également le poids du camion, ce qui rend plus économe en carburant.

Bullet Truck

Le Airflow Bullet Truck n’est plus exactement un prototype puisqu’on en a construit un, et qu’il a réussi à se rendre du Connecticut à la Californie sans effort, et avec une économie de carburant record.

 

Avouez que vous n’auriez plus jamais la même vision du transport lourd!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

À quoi ressemblerait votre voiture si elle était une femme?

Source(s) image(s):
VUSmag.com

Commentaires