Prendre le volant, cela implique une bonne connaissance de la conduite. Vous devez pouvoir maitriser votre véhicule, et vous assurer d’avoir le plein contrôle en tout temps. Mais la conduite n’est pas tout, il faut aussi connaitre les règlements.

À LIRE AUSSI : Chemins glissants, amendes coûteuses

C’est ici que le problème se pose. Car les règlements diffèrent parfois d’une province à l’autre et, comme c’est le cas pour les virages à droite sur feu rouge interdits à Montréal mais permis partout en province, d’une ville à l’autre aussi.

Dans un souci d’information (et pour s’amuser un peu aussi), nous avons réussi à retrouver cinq lois qui, nous en sommes persuadés, vous étaient inconnues ou à tout le moins que vous ne respectez qu’en partie.

Neutre interdit en descendant une côte

Il est interdit par la réglementation de Colombie-Britannique de se mettre sur le neutre pour descendre une côte. La règle, qui date de plusieurs décennies, visait à empêcher les vieux véhicules de prendre de la vitesse, leurs freins n’étant pas toujours à la hauteur.

Il est interdit de faire reculer un véhicule

Évidemment, vous aurez compris qu’encore une fois, il s’agit d’une règle de sécurité La loi dit, en clair, qu’il est interdit de traverser une intersection ou une traverse à piétons de reculons, et que tout mouvement vers l’arrière doit être fait de façon sécuritaire.

Il est interdit de freiner sans raison

Rarement appliquée, cette règle est pourtant québécoise et entraine deux points de démérite.

Il est interdit de s’accrocher à un véhicule en mouvement sur l’autoroute

En fait, il est toujours interdit de s’accrocher à un véhicule en mouvement (sans compter que c’est dangereux), mais la règle ontarienne précise que vous ne pouvez le faire lorsque vous êtes vous-mêmes dans un véhicule.

Il est interdit de texter sur un feu rouge

Vous le saviez probablement, mais on n’est jamais trop prudent. Les lois interdisant les cellulaires au volant incluent les moments où vous êtes à l’arrêt au feu rouge, et prohibe des arrêts sur l’accotement de l’autoroute pour prendre vos messages!

 

Alors, êtes-vous un délinquant sans le savoir?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Le top 10 des marques les plus fiables

Source(s) image(s):
Autoaufeminin.com

Commentaires