BORNES ÉLECTRIQUES

Dans la première moitié des années 1990, je me rappelle avoir regardé plusieurs épisodes de la série animée « Batman » produite par Bruce Timm et Eric Radomski. J’ai été très content de voir que Urban Comics proposait depuis peu en français « Les nouvelles aventures de Batman », un comics de Dan Slott (scénario) et Ty Templeton (dessin) basé sur le fameux dessin animé. J’ai lu récemment le deuxième volume.

Voilà maintenant six mois que le Pingouin est devenu le maire de Gotham. Au fil des chapitres, le Chevalier noir va tenter de découvrir comment l’un de ses ennemis les plus redoutables a été élu à la tête de sa ville.  Dans sa quête, il va devoir affronter les vilains les plus légendaires de Gotham comme Le Sphinx, Mister Freeze et le Joker. 

Présenté dans la collection Urban Kids, ce comics s’adresse d’abord et avant tout aux jeunes lecteurs. Il fait figure d’introduction à l’univers vaste de Batman. 

Les scènes d’action sont nombreuses et l’intrigue est plutôt simple. Cette dernière n'est souvent qu'un prétexte pour enchainer les séquences de combat. Étonnamment, le livre comporte quand même beaucoup de dialogues, autant, sinon plus, que bien des aventures plus « matures » mettant en vedette le justicier.

Dans les premières pages, on retrouve un petit dossier dans lequel on présente chacun des méchants que le chevalier noir va croiser dans son aventure. Puis, au début de chaque chapitre, on peut lire une fiche d’identité d’une page qui nous donne plusieurs informations essentielles sur l’un des protagonistes (bon ou mauvais) de la licence, comme ses origines, ses premières apparitions en bande dessinée et dans la série télé et ce qu’il aime et ce qu’il déteste. 

Pour ma part, j’ai trouvé ces informations très pertinentes. Même si je suis un grand amateur de DC Comics, Les nouvelles aventures m’a appris une chose ou deux que je ne savais pas sur mes personnages favoris. 

De son côté, le dessin est vraiment calqué sur la série animée : les détails sont peu nombreux et on met surtout l’accent sur les personnages. Étant donné que le dessin est dans un style « deux dimensions », il y a peu de profondeur. C’est surtout le fort contraste qu’il y a entre les couleurs qui permet de distinguer les personnages des décors. 

Tout cela pour dire que si vous avez aimé le style du dessin animé, vous adorerez le graphisme de Les nouvelles aventures. Et si vous n’avez jamais vu la série télé, attendez-vous à sortir légèrement de votre zone de confort. Le trait est moins précis que dans les romans graphiques sortis ces dernières années. Il n’en demeure pas moins qu’artistiquement, ce second tome, comme le premier, vaut le détour. 

Verdict

Vous le savez sûrement, ce ne sont pas toutes les histoires du chevalier noir qui s’adresse à un jeune lectorat. Par contre, si vous avez toujours eu envie d’initier des enfants au monde de Batman (sans que ça leur donne des cauchemars), mettez la main sur cet album. Qui sait? Vous pourriez même le lire en cachette pendant que vos enfants dorment! Si vous suiviez la série animée des années 90, ça vous rappellera de bons souvenirs! 

 

Batman - Les nouvelles aventures, volume 2 

Dan Slott (scénario) et Ty Templeton (dessin)

224 pages 

Urban Comics 

 

Cote : 3,5 étoiles sur 5

Source(s) image(s):
Prologue

Commentaires