On ressent tous des douleurs ou de petits inconforts à différents endroits de temps à autre. Parfois ces symptômes ne sont que passagers mais certains sont fréquents et récurrents. Évidemment la cause de ces malaises est souvent multifactorielle mais il reste que certains de ces facteurs de stress sont des éléments dans notre quotidien sur lequel nous pouvons avoir un certain contrôle… du moins si on en prend conscience.

À LIRE AUSSI : Les maux de tête, comment s’en charger?

Votre téléphone intelligent

L’utilisation fréquente du téléphone portable soumet les yeux et le membre supérieur à d’importantes contraintes, surtout si vous vous en servez pour naviguer sur le net ou texter. Si vous avez souvent mal à la tête, ressentez des raideurs au niveau du cou et des épaules ou que vous avez mal aux mains c’est signe que c’est le temps de doser et d’utiliser « intelligemment » votre téléphone intelligent. Saviez-vous qu’on est rendu au point où les médecins diagnostiquent des cas d’arthrite du pouce chez les jeunes liés à l’envoi de messages texte? Jouer régulièrement aux jeux vidéo entraîne les mêmes problèmes et il faut considérer que rester devant un écran pendant de longues périodes (télévision, ordinateur, tablette, etc) augmente considérablement la fatigue oculaire (yeux).

Votre portefeuille

Votre portefeuille, ou tout autre objet placé dans la poche arrière de votre pantalon, peut causer des douleurs lombaires ou sciatiques. En fait plus l’objet est important et plus il entraîne un déséquilibre de la colonne vertébrale ce qui provoque la tension musculaire. Retirez donc votre portefeuille ou votre téléphone avant de vous assoir ou changez tout simplement d’endroit pour le ranger.

Votre conduite

Beaucoup de gens n’ajustent pas leur siège de voiture correctement. Celui-ci devrait être très légèrement incliné vers l’arrière afin de permettre le repos de la colonne vertébrale tout en vous permettant de maintenir une légère flexion des coudes (mains sur le volant) et de garder la tête appuyée. Pensez à vérifier régulièrement si vous maintenez vraiment la tête en appui derrière lorsque vous conduisez.

Votre nourriture

Il arrive qu’on remarque un certain inconfort après avoir mangé. Selon votre sensibilité certains aliments sont en effet plus susceptibles que d’autres de faire réagir votre corps. C’est entre autre souvent le cas pour les produits laitiers, les sauces ou les aliments ou boissons transformés. Le meilleur moyen d’éliminer les irritants dans la nourriture est de manger des aliments qui se rapproche le plus possible de leur état naturel. Assurez-vous aussi d’être bien hydraté tout au long de la journée si vous êtes plus vulnérables aux maux de tête ou aux problèmes intestinaux. Évitez de sauter des repas et d’ambitionner sur le sucre, le café et les boissons énergétiques.

Votre sac

Tout port de charge supplémentaire est susceptible de créer des tensions et donc d’engendrer des douleurs. Évitez les déséquilibres en portant votre sac sur les deux épaules ou en bandoulière si ce n’est pas possible et prenez aussi soin de bien distribuer le poids des objets que ce dernier contient.

Votre environnement

Les odeurs fortes sont connues pour être déclencheurs de maux de tête, de nausées ou de troubles respiratoires. Il peut autant s’agir d’une senteur désagréable que de l’utilisation d’un produit toxique, d’un problème d’aération, de moisissure ou encore de fumée… même votre parfum ou celui de votre copine peut être irritant pour vous! Les ingrédients des produits cosmétiques que vous utilisez peuvent aussi créer des réactions sans que vous ne vous en rendiez compte. Il existe des sites qui il ne faut évidemment pas oublier que les médicaments, qu’ils soient prescrits ou non, ont tous des effets secondaires. Je vous suggère d’ailleurs la lecture de mon article sur la Mise en garde contre le bourrage de pilules.

Votre sommeil

Si vous vous réveillez endoloris ou que vous trouvez que vous n’avez pas un sommeil récupérateur il est important d’essayer de trouver la ou les sources de cet inconfort. Changer d’oreiller ou de matelas aide souvent bien des gens. Investir dans un équipement de qualité est tout de même important considérant que vous passez presque le tiers de vos journées dans votre lit. Essayer de minimiser les repas lourds avant le coucher afin d’éviter que la digestion soit la source de votre sommeil léger. Pour des trucs sur simples sur le sommeil je vous conseille la lecture de mon article Mieux dormir pour être en santé.

Votre technique de levage

Chaque fois que vous vous penchez vous exposez votre corps à des contraintes mécaniques. Utilisez autant que possible vos hanches (dos droit) et évitez de vous servir de votre dos ou d’avoir à travailler dans des positions compromettantes (ex : en torsion). Pour des conseils pratiques à ce sujet je vous suggère la lecture de mon article Déménager sans se blesser.

Votre poste de travail

Comme vous passez plusieurs heures par jour à poste de travail il est fortement conseillé de s’assurer que celui-ci soit adapté à votre corps ou du moins configuré pour optimiser votre posture et l’exécution de vos tâches. Si vous vous demandez comment vous devriez travailler, je vous suggère la lecture de mon article Travailler assis ou debout.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Ces choses qui irritent votre foie

Source(s) image(s):
man have a backache with pain

Commentaires